Articles récents \ France \ Société Dans l’ombre des amphis: une pièce sur les violences sexistes et sexuelles

Dans l’ombre des amphis est la nouvelle pièce de la compagnie Entrées de jeu. Cette pièce a été conçue en partenariat avec les associations CLASCHES, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, et l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. À travers six saynètes Dans l’ombre des amphis permet d’ouvrir la discussion sur les violences sexistes et sexuelles qui prennent place dans le milieu étudiant.

Entrées de jeu est une compagnie parisienne fondée en 1987 par Bernard Grosjean. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de comédien·nes et propose environ 400 représentations par an. La particularité d’Entrées de jeu est de concevoir des débats théâtraux, dont l’objectif est de répondre à des problématiques sociales et institutionnelles. Les pièces sont donc généralement co-créées en partenariats avec des associations et des institutions afin de formuler avec justesse le sujet qui donnera lieu à un débat à la suite de la représentation.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une discussion. Des spectatrices/spectateurs sont invité·es à monter sur scène pour proposer une réponse au problème soulevé par la saynète. L’improvisation permet alors de souligner certaines difficultés que l’on peut rencontrer dans notre quotidien et de mettre en avant des solutions. Entrées de jeu présente des pièces interactives, destinées à différents publics. Les pièces peuvent s’adresser à un jeune public, aux parents, à des personnes en situation de handicap, etc.

Dans l’ombre des amphis : aborder les violences sexistes et sexuelles à travers le théâtre

Dans l’ombre des amphis est une pièce composée de six saynètes qui abordent successivement le sexisme ordinaire, le cyberharcèlement, le consentement, les violences conjugales et le harcèlement sexuel. Ces différentes thématiques prennent place dans un contexte spécifique, l’enseignement supérieur. Destinée à un public étudiant, Dans l’ombre des amphis souligne les violences que peuvent subir les étudiant·es. La pièce interroge : comment réagir lorsque l’on fait face à ces violences ? Quelles solutions peuvent être apportées ?

En effet, si la pièce met en évidence des situations où des personnes sont victimes de ces violences, les saynètes questionnent aussi les réactions de l’entourage. Ainsi, l’objectif n’est pas seulement de souligner les violences qui existent dans le milieu étudiant. Il s’agit également de voir quelles solutions peuvent être apportées par celle/ceux qui sont témoins de ces violences. Dans l’ombre des amphis ouvre une discussion entre les personnes concernées, une sorte de safe place pour permettre de s’exprimer sur un sujet qui n’est pas toujours évident à aborder, par peur des conséquences ou des réactions, notamment de la part des enseignant·es, qui sont dans une position dominante.

Lors de cette première présentation de la pièce, en l’occurrence destinées aux associations et aux médias, l’une des inquiétudes soulevées par les spectatrices/spectateurs est la peur de s’exprimer dans un milieu où tout le monde se connaît, à un âge où les réactions sont parfois rudes. À cela, les comédien·nes répondent que c’est justement le lieu approprié pour s’exprimer, confronter des avis, afin d’anticiper des réactions négatives.

Les débats théâtraux d’Entrées de jeu font leur preuve depuis des dizaines années. C’est une autre manière d’amener des sujets de société parfois tabous ou complexes à aborder dans un contexte plus institutionnel. Toutefois, la collaboration avec des associations et institutions dans la création des pièces permet de bien cerner le sujet et de proposer une représentation qui correspond au mieux à des situations du quotidien.

Le théâtre du réel : le rôle de CLASCHES et de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

CLASCHES et l’Observatoire contre les Violences Sexistes et Sexuelles dans l’enseignement supérieur ont eu un rôle important à jouer dans la conception de la pièce. Pour rendre le propos juste et représentatif de situations que peuvent vivre les étudiant·es, plusieurs réunions ont été organisées entre Entrées de jeu et les deux associations. En effet, leur participation a permis de rendre le discours pertinent et d’en faire un outil pédagogique concret.

CLASCHES est une association qui œuvre contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur depuis 2003. L’association met en évidence ces violences et donne des ressources et des contacts afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les violences et sexistes et sexuelles.  L’objectif de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur est d’établir des statistiques pour rendre visibles les personnes victimes de ces violences. En 2022, une enquête quantitative est en cours, en vue d’établir un rapport détaillé sur les violences sexistes et sexuelles. L’Observatoire propose également des conférences de sensibilisation sur le sujet.

La participation de ces deux associations à la création de la pièce Dans l’ombre des amphis est donc une manière de construire un discours pédagogique à travers le théâtre. Le résultat de cette collaboration est une pièce percutante et ludique, qui permet de bien comprendre les problématiques que rencontrent les étudiant·es. C’est aussi une piste pour aborder ces sujets au sein des universités et des écoles et trouver des solutions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Emilie Gain 50-50 Magazine

print