Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Talents Hauts propose sept livres pour féminister vos rejeton·nes à Noël !

Noël approche dangereusement vite et vous êtes encore en panne sèche d’inspiration pour votre fille/fils/nièce/neveu/etc. ? N’ayez crainte, nous sommes allé·es demander à notre partenaire la maison d’éditions Talents Hauts quelques conseils qui permettront de glisser sous le sapin de belles lectures garanties 100% féministo-compatibles. C’est cadeau !

 Des usines de sardines aux clubs parisiens, le combat de quatre jeunes femmes pendant les années folles 1924, Paris-Douarnenez.

Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et
Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières. Yarig,
jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant
à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et
Suzanne. Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au
cours de cette année folle.

Le mot de l’autrice :
« En écrivant ce roman, j’ai beaucoup pensé à ma grand-mère maternelle qui avait vingt
ans en 1924. La Première Guerre mondiale s’était achevée six ans plus tôt et, à Paris, ces
“Années folles“ permettaient d’entrevoir l’émancipation des femmes. Je me suis aussi
intéressée à ce qui se passait loin de la capitale, en Bretagne, dans le Finistère. À ces
ouvrières sardinières qui, n’acceptant plus la misère, s’apprêtaient à mener l’une des plus
belles grèves conduites par des femmes.
Toutes relevaient la tête. Et que ce soit dans la lutte ou dans la fête, à Douarnenez ou dans
les chambres de bonnes parisiennes, elles écrivaient une histoire que j’avais à coeur de
partager, presque un siècle plus tard. »

L’AUTRICE

Autrice de romans pour la jeunesse, Cathy Ytak partage sa vie entre Paris et la Bretagne. C’est entre ces deux univers et dans le prolongement de ses engagements personnels en tant que militante pour les droits des femmes que s’inscrit son nouveau roman, Têtes hautes.

Redécouvrir trois contes oubliés du 17e siècle, écrits par une femme et féministes avant l’heure !
Trois contes, trois princesses d’une grande modernité : la première est exigeante en amour, la seconde sauve son prince, la dernière se travestit. S’agit-il de contes contemporains ? Que nenni ! Ils datent du 17e siècle et sont signés d’une femme, Mme d’Aulnoy. En 1697, quelques mois seulement après ceux de Charles Perrault, elle fait paraître avec succès quatre recueils de contes. Aujourd’hui, la notoriété de Mme d’Aulnoy n’est en rien comparable à celle de Perrault ou des frères Grimm. Plus qu’une transcription des contes folkloriques, son oeuvre témoigne pourtant d’une véritable inventivité et de subversion. Redécouvrir ces trois contes oubliés, c’est se délecter d’histoires féministes avant l’heure et s’interroger : comment expliquer qu’on ne les ait pas lus plus tôt ?

L’AUTRICE

La vie de Marie-Catherine d’Aulnoy fut au moins aussi rocambolesque que son œuvre ! Elle se défend contre un mariage forcé, puis prend la fuite à travers l’Europe, jusqu’à y jouer l’agente secrète pour regagner les faveurs du roi de France. De retour à Paris, elle écrit récits et contes de fée qui feront son succès auprès de ses contemporain·es.

L’ILLUSTRATRICE

Gaëlle Hersent a notamment mis sa créativité et sa grande technique au service de la bande dessinée Le boiseleur, très remarquée (Soleil, 2019).

Un grand roman d’anticipation mêlant résistance à la tyrannie et écologie, porté par deux héroïnes puissantes.
Novembre 2052, Nell Donovan vient au monde avec une écaille de poisson sur la nuque. Elle est la première.
Janvier 2100, Floée 84A s’apprête à affronter 39 porteurs d’écaille lors d’une compétition où tous les coups sont permis. L’objectif ? Être sélectionnée pour devenir une équipière à vie de la multinationale Scarlet Scale créée par un messie autoproclamé d’une écologie radicale, promoteur d’une humanité nouvelle…
Tandis que Nell se rend compte que le patron de Scarlet Scale se sert du concours pour sélectionner des adolescent·es selon des critères eugénistes et racistes et qu’elle décide d’organiser la résistance, Floée n’a qu’un objectif : remporter le concours.
Les itinéraires des deux femmes se croisent en 2101, pour un affrontement dramatique au milieu de l’océan.

L’AUTEUR

Nicolas Michel est en charge du service culture de Jeune Afrique. En 1999, il a reçu le Prix Goncourt du premier roman pour Un revenant, publié chez Gallimard. Chez Talents Hauts, il est l’auteur de deux romans dans la collection « Les Héroïques » : Quand le monstre naîtra (2017) et Le chant noir des baleines (2018). Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, il pratique avec assiduité la plongée en apnée.

Le sexisme dans les jouets : ce n’est pas un cadeau !
Max s’interroge : pour qui est ce cadeau tout rose ? Il regarde à gauche, à droite, dessus et dessous. Aucun nom inscrit ! Serait-ce pour lui ?
Sous le sapin, Max a trouvé un gros cadeau rose. Serait-il pour lui ?

L’AUTRICE / ILLUSTRATRICE

En 2020, Séverine Huguet s’amusait du cliché du chevalier courageux dans En cas d’attaque, lauréat du Prix Enfantaisie et récemment lu par le célèbre yéti de l’émission Yétili, sur France 5. En 2021, frangines et frangins se sont amusés sans stéréotypes dans Soeurs et frères. En 2022, elle arrivait dans la collection Badaboum à bord d’un carrosse revisité par une princesse mécanicienne. En 2023, elle est de retour dans la collection Badaboum, et nous fait réfléchir à propos du sexisme des jouets.
Séverine Huguet vit à Vincennes, et aime beaucoup échanger autour de ses livres lors de rencontres en librairie ou dans les classes

Qui a perdu sa barrette ? Est-ce forcément une femelle ? Une enquête décoiffante !
En se promenant dans la savane, Petit Singe trouve une barrette. Il part à la recherche de sa propriétaire. « Sa » propriétaire ? Son enquête le fait réfléchir : la barrette n’appartient ni à madame Girafe, ni à madame Perroquet, ni à madame Serpent… mais au fond, pourquoi appartiendrait-elle forcément à une femelle ?

L’AUTRICE

Annelise Heurtier est l’autrice d’une oeuvre riche, reconnue à la fois du public et de la critique. Ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures, de parcours de vies singuliers. Ils sont recommandés par l’Éducation nationale. Dans la collection Badaboum, elle a signé le texte du remarqué Ma poupée.

L’ILLUSTRATRICE

Illustratrice et graphiste, Camille Carreau travaille aussi bien pour de grands groupes que pour de petites associations. Son travail mêle avec intelligence techniques traditionnelles et numériques. Son leitmotiv ? L’humour ! Chez Talents Hauts, elle a illustré le roman Pierre Eustache (Zazou) et La petite histoire de la culotte.

S’affranchir de ses bijoux et de tous leurs symboles : la quête de liberté d’Alma.
Alma est une petite fille très joyeuse. Un jour, sa mère lui passe autour du cou un joli collier de pierres blanches. Elle lui recommande d’être aussi forte qu’elle l’a été. Puis c’est au tour de sa grand-mère, de sa soeur, de son meilleur ami, de son institutrice de lui offrir un collier et son symbole. Le cou d’Alma est irrité, il ploie sous le poids des bijoux. Elle n’est plus aussi joyeuse. Jusqu’à ce qu’elle entende un choc sur le sol. Une perle est tombée.

L’AUTRICE

Unt’ Margaria est sociologue et rédactrice dans le domaine du jeu de société ; elle monte sur scène pour conter et chanter des musiques de jeux vidéo. Elle écrit pour la jeunesse mais aussi pour les adultes.

L’ILLUSTRATRICE

Alice Dussutour est à la fois graphiste, illustratrice, et autrice, et, quelle que soit la forme, partage sa sensibilité dans des créations colorées. Elle puise son inspiration dans les petites choses du quotidien, ses émotions, mais aussi les enjeux féministes. Parmi ses publications récentes (toutes très remarquées) : les documentaires Naître fille (Ricochet, 2022) et Parfait·es d’Émilie Chazerand (La ville brûle, février 2023) ou la couverture du roman ado Riposte, de Louisa Reid, traduit par Clémentine Beauvais (Bayard, 2022).

Traduit de l’espagnol par Sophie Hofnung

Révolution féministe au temps des mammouths !
Trog, 10 ans, vit au temps des grottes et des mammouths. Dans sa tribu, seuls les
garçons ont le droit de faire le Voyage et de devenir chasseur. Les femmes, quant à elles,
ont pour mission de s’occuper des enfants et du foyer. Trog est pourtant la plus rapide
de sa classe pour allumer un feu, la plus habile pour tailler des pierres et la meilleure
pour identifier les animaux dangereux.
Lors de la cérémonie du retour de la chasse, elle bouscule les traditions de sa tribu : elle
monte tout en haut du grand mammouth, et se déclare candidate pour faire le Voyage.
Toutes les femmes la soutiennent. Trog entame alors une série d’aventures palpitantes.
Au cours de son périple, elle fera une

L’AUTEUR

David Peña Toribio, alias Puño, est célèbre à l’international, en particulier pour ses travaux d’illustration. D’une grande curiosité, il explore également bien d’autres domaines artistiques : la photographie, l’animation, et l’écriture. Ses œuvres sont régulièrement primées dans tous les domaines.

L’ILLUSTRATRICE

Après avoir été graphiste, Marta Altés a réalisé son rêve d’enfant : l’illustration. Depuis, elle a publié plus de vingt livres pour la jeunesse, en tant qu’autrice, illustratrice, ou les deux.

Talents Hauts 

print