Violences faites aux femmes Enquête sur les violences faites aux femmes
Une Enquête sur les violences faites aux femmes a été réalisée auprès de 1334 internautes du 26 octobre au 10 novembre 2010 par AuFeminin.com, en collaboration avec l ’Observatoire de la Parité.
Cette enquête montre que les femmes connaissent la réalité des faits mais regrettent le manque d’informations qui est faite en direction du grand public.
- Près de 1 femme sur 2 connaît les statistiques des violences faites aux femmes et sait qu’elle concerne tous les milieux.
- Les violences qui ont fait l’objet de campagnes d’information sont bien identifiées (coups, viols, excision, mariages forcés et violences psychologiques).
- 93 % pensent que le phénomène des violences se produit surtout dans la famille et le couple et qu’il touche tous les milieux sociaux.
Mais
- Elles sont 85 % à estimer qu’on en parle insuffisamment.
- Et 80 % trouvent que les campagnes de sensibilisation sont trop rares ou inefficaces.
- 62 % ne connaissent aucune association qui peut aider les victimes et seulement 14 % d’entre elles connaissent le numéro d’urgence 3919.
- 72 % souhaitent une plus forte implication des pouvoirs publics.
L’enquête montre que les idées reçues dénoncées dans le cadre de la campagne « Viol la honte doit changer de camp » perdurent, y compris chez les femmes. Ainsi pour 23% des interviewées, la tenue ou le comportement d’une femme provoquerait le viol .