Culture Femmes du monde en noir et blanc de Raphaël de Casabianca

Marché au Yunnan, Chine © Raphaël de Casabianca

Raphaël de Casabianca parcourt le monde depuis plus de dix ans avec son ami de toujours Antoine Delaplace et fait partager ses aventures dans l’émission Drôle de trip, diffusée sur France Télévisions.

Il a gagné en novembre 2011 le concours photo du réseau de voyageurs beGlob et du magazine A/R.

En 2003, les deux amis, financés par le Sénat, partent parcourir le monde et photographier des femmes en noir et blanc sur le thème « Des femmes, un nouveau regard ». Le photographe voulait découvrir le monde à travers les femmes, il réalisera également un film lors de ce voyage.

Cliquez sur une image pour voir le diaporama :

[nggallery id=42]

Entouré de quatre sœurs, de tantes et de cousines du côté de sa mère, Raphaël de Casabianca n’a jamais ressenti les inégalités entres les hommes et les femmes autour de lui. Jusqu’à ce qu’il voyage. « Mon grand-père a toujours appris à ma mère et mes tantes à être indépendantes, à avancer et de s’épanouir dans leur carrière », dit-il.

« En Inde ce sont les femmes qui font tout, les hommes ne font rien. Culturellement on le ressent, les femmes sont mises au ban de la société alors que les hommes rigolent entres eux. Au Cambodge, ce sont les femmes qui se lèvent à 5 h du matin pour aller travailler. Au Chili, les femmes sont souvent dans le milieu associatif et sont les seules à défendre les droits et leurs quartiers. Je me demande comment feraient les hommes sans les femmes. »

En 2012, Raphaël de Casabianca repartira pour un « tour du monde des cinq sens » pour beGlob et le magazine A/R.

Virginie Baldeschi – EGALITE