Brèves Une mobilisation pour le droit à l’IVG en Europe demain à Bruxelles

Le 24 mars 2012 aura lieu à Bruxelles, en Belgique, un rassemblement pour le droit à l’avortement en Europe. Une mobilisation à l’initiative de 23 associations belges (*), qui se sont regroupées dans une plateforme pour le droit à l’avortement « Abortion Right » et ont élaborées une charte qui peut être signée en ligne.

Pour ces associations :

« La vigilance reste nécessaire. En Belgique, en 2010, ils étaient environ 2000 à marcher contre l’avortement. En 2011, ils étaient presque 3000. Partout dans le monde, de tels mouvements fleurissent. En Europe certains pays ne reconnaissent toujours pas ce droit (Irlande, Malte, Chypre, Pologne) ou reviennent en arrière (Hongrie). Sans oublier la réalité d’autres pays, où les conditions dans lesquelles sont pratiquées les IVG sont loin d’être optimales, les moyens accordés sont faibles, comme d’ailleurs la considération professionnelle envers les personnes impliquées… »

D’après la Plateforme, des représentant-e-s d’organismes internationaux et des associations de pays limitrophes devraient rejoindre le rassemblement, comme le Planning familial qui appelle à la mobilisation.

Rendez-vous à 14h, place Poelaert (devant le Palais de justice) à Bruxelles.

(*) Associations partenaires de la plateforme : Centre d’action laïque, Centre du libre examen, Centre Séverine, Comité belge Ni putes Ni Soumises, Conseil des femmes francophone de Belgique (CFFB), deMens.nu – Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw, Fédération des centres de planning et de consultations, Fédération des centres de planning familial de FPS, Fédération des centres pluralistes de planning familial, Fédération laïque de centres de planning familial, FGTB-ABVV, GACEHPA, Garance, LUNA, Mouvement ouvrier chrétien (MOC), Mutualité socialiste, Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR), R.A.P.P.E.L (fr/nl), Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische Vrouwen Vereniging, VOK, Vrouwen Overleg Komitee, Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen.

Imprimer cet article