Brèves Stérilisations forcées en Ouzbékistan

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Ouzbékistan mène une politique de stérilisation forcée sur ses ressortissantes. Un article de la BBC avance le chiffre de 80 000 stérilisations en 2010.

Dans cet article, la BBC révèle que les professionnel-le-s de l’obstétrique reçoivent chaque année des consignes et des quotas de stérilisation de la part des autorités.

Les menaces qui pèsent sur les personnels médicaux, les pousseraient au mieux à convaincre leurs patientes, et au pire à planifier des césariennes à la place d’accouchements naturels, afin de procéder à des ligatures des trompes et des hystérectomies cachées.

Le pouvoir en place voudrait ainsi contrôler le développement démographique du pays, mais aussi améliorer ses résultats dans les classements internationaux, notamment concernant la mortalité maternelle et infantile.

Le président ouzbek, Islam Karimov, éloigne toute critique émanant de gouvernements ou d’associations de lutte pour les droits de l’homme, en mettant en avant la situation stratégique de son pays dans le conflit mené par la coalition internationale en Afghanistan.

print