Société Signature d’un plan stratégique pour l’égalité femmes-hommes en Ile-de-France

Ce matin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France ont signé un « plan régional stratégique pour l’égalité hommes-femmes ».

En signant ce document de 248 pages (télécharger le document en PDF), 37 organismes signataires (*) s’engagent à mettre en œuvre douze objectifs pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la région pour la période 2012-2104, déclinés en 81 actions.

Parmi les douze objectifs, trois sont transversaux ; cinq concernent l’égalité dans la vie économique, professionnelle, politique et sociale (axe stratégique 1) ; et quatre la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes (axe stratégique 2).

Concernant les objectifs transversaux, les signataires s’engagent à une « démarche de production systématique et régulière de données statistiques sexuées afin de rendre les politiques publiques plus pertinentes », à « intégrer l’égalité dans les différents programmes européens, régionaux et locaux », à « intégrer l’égalité femmes-hommes dans la gestion de leurs ressources humaines ».

Dans les objectifs du premier axe, il est demandé aux signataires de « diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des filles » ; de favoriser « l’insertion professionnelle et la mixité des emplois » ; promouvoir « la création d’entreprise par les femmes » ; d’encourager,« la promotion de l’égalité professionnelle dans les branches et les entreprises » ; de « rendre visible la place des femmes dans la société et de faciliter leur accès à des postes à responsabilité ».

L’axe stratégique 2, quant à lui, reprend les orientations du troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2011/3013) « protection, prévention, solidarité », autour de quatre thèmes :

« Assurer une meilleure connaissance du phénomène des violences faites aux femmes », par la production de données statistiques et l’évaluation des besoins spécifiques des victimes de violences, notamment en matière d’hébergement.

« Systématiser la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s au repérage des situations de violences et la prise en charge des auteurs ».

« Améliorer l’information des femmes sur leurs droits, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences, notamment conjugale, et des personnes prostituées ».

« Renforcer la prévention des comportements et des violences sexistes et assurer la promotion de la contraception ». Notamment par le développement de la prévention en direction des jeunes.

Un comité de suivi, placé sous l’autorité du préfet de région regroupant l’ensemble des signataires, se réunira au moins deux fois par an pour suivre l’application des engagements.

EGALITE

(*) Les signataires :

La plateforme Ressources humaines et le bureau des Affaires européennes de la Préfecture d’Ile-de-France

Les services de l’Etat en région :

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)
Direction régionale des affaires culturelles (Drac)
Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL)
Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF)
Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement du territoire (DRIEA)
Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE)
Direction régionale jeunesse, sports et cohésion Sociale (DRJSCS)
Direction régionale de la recherche et de la technologie (DRRT)
Direction régionale de l’Insee
Direction inter-régionale des services pénitentiaires de Paris (DISPP)

Le rectorat de Paris, le rectorat de Créteil, le Rectorat de Versailles, la délégation académique aux formations professionnelles initiale et continue de Paris (DAFPIC de Paris), la délégation académique à la formation continue de Créteil (DAFCO de Créteil), la délégation académique à la formation continue de Versailles (DAFCO de Versailles)

La préfecture de police de Paris

Les agences :

Agence régionale de santé (ARS)
Pôle Emploi
Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

Les partenaires socio-économiques :

Chambre régionale du commerce et de l’industrie (CRCI)
Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA)
Medef Ile-de-France
CGPME Ile-de-France
UR CFDT
URIF CFE-CGC
Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT Ile-de-France)
Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation en Ile-de-France (GIP –CARIF)

La cour d’appel de Paris, la cour d’appel de Versailles

Le Défenseur des droits

Le conseil régional d’Ile-de-France

La direction régionale Ile-de-France de la Caisse des dépôts et consignations

Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France.

print