Culture Art féminin, femmes dans les arts : nos coups de cœur

Depuis un an, EGALITE est allé à la rencontre de ceux et celles qui ont fait de l’art leur moyen d’expression. Peinture, photographie, époque antique, moderne ou contemporaine, nous sommes parti-e-s explorer les expositions de femmes ou qui ont mis les femmes en valeur.
Tour d’horizon des plus belles galeries de l’année…

Octobre 2011, la  Galerie Taglialatella à Paris vous faisait découvrir «Women in Pop Art», une trentaine d’œuvres d’artistes anglais et américains du mouvement pop art représentant les icônes féminines de leur époque.

[nggallery id=37]

Octobre 2011-janvier 2012, « Elles changent l’Inde ». Le Petit Palais proposait une centaine de photographies réalisées par six photographes de l’agence Magnum Photos qui témoignent du rôle croissant des femmes dans la société indienne

[nggallery id=38]

Décembre 2011, « Not Natasha ». La photographe Dana Popa présente à la galerie Rue de l’Exposition de l’Institut culturel roumain à Paris, un travail remarquable sur les vies de jeunes filles et de femmes moldaves brisées par le trafic des êtres humains.

[nggallery id=40]

Janvier 2012, « Des femmes, un nouveau regard ». Raphaël de Casabianca gagne en 2011 le concours photo du réseau de voyageurs beGlob et du magazine A/R. Il voulait découvrir le monde à travers les femmes.

[nggallery id=42]

— 

Février à mars 2012, dans le cadre du festival Circulation(s), Vincent Catala et Isa Marcelli font part de leur travail, deux aspect de la féminité.

Vincent Catala, jeune photographe parisien et ancien journaliste pour L’Express et Le Nouvel Observateur, présentait sa série
« Jane la nuit tombe », un travail artistique bouleversant sur l’histoire de sa recherche d’une femme, prostituée de Rio.

[nggallery id=52]

Dans la série « Parfum », Isa Marcelli explore l’intimité et la féminité en cherchant une représentation hors du temps dans une ambiance onirique.

[nggallery id=53]

Mars 2012, la photographe française Diane Rondot choisit de tirer le portrait d’une centaine de femmes appartenant au monde de la justice française dans « Femmes et justice »,  aux éditions LexisNexis.

[nggallery id=56]

Mars 2012, le musée Maillol présente l’exposition « Artemisia»Artemisia Gentileschi (1593-1654)  fut malgré son sexe l’une des peintres les plus apprécié-e-s de son époque. Une exposition qui a rendu hommage à cette grande artiste tombée dans l’oubli.

[nggallery id=57]

Juin à septembre 2012,« Des espoirs de femmes ». Au sein du site historique de Saint-Bertrand-de-Comminges, le conseil général de Haute-Garonne présente des photo-reportages de Martina Bacigalupo, de l’agence VU, et de Pierre-Yves Ginet. Le thème ? La reconstruction de femmes victimes de violences.

[nggallery id=64]

Imprimer cet article