Brèves Le planning familial de la Gironde condamne l’élection “Graine de Miss”

Le dimanche 23 septembre aura lieu à Bordeaux au cabaret music hall le « Diamant rose » une élection de « Graine de Miss » Aquitaine de 6 à 13 ans servant de qualification pour « Graine de Miss » France en décembre 2012.

Dans un communiqué, le planning familial de Gironde s’indigne de la tenue d’un tel évènement qui n’a pour effet que de renforcer l’hypersexualisation des petites filles :

Ces concours ne sont pas des divertissements anodins, mais ils participent à l’hypersexualisation des petites filles, ils valorisent une vision stéréotypée de la petite fille « petite fille objet » qui se construit principalement sur son apparence et la séduction transformant ainsi le regard que portent les adultes sur ces enfants“.

Des professionnels de la santé ont adressé un rapport à Chantal Jouanno, sénatrice, alertant sur les dangers de l’hypersexualisation des fillettes.

Le planning familial souhaite, quant à lui, alerter toutes les associations concernées par cette thématique, mais aussi les responsables politiques pour que de “réelles mesures soient décidées afin d’interdire la promotion d’images sexualisés des enfants notamment l’utilisation marchande et les concours d’apparence“.

Imprimer cet article