Brèves Les femmes dans l’emploi : plus présentes mais plus touchées par le sous-emploi

D’après une étude de l’INSEE (1), la part des femmes présentes dans la population active a augmenté :

 « Depuis 2005, la population active a augmenté d’un peu plus d’un million de personnes. Cette augmentation est en grande partie due à la participation croissante des femmes au marché du travail. Le nombre de femmes actives a augmenté de 680 000 en 6 ans, contre seulement 340 000 pour les hommes ».

Mais elles sont moins présentes dans les emplois non-salariés (2) : 31,7 % et plus présentes dans les emplois salariés :

« Les emplois salariés constituent 88,4 % des emplois en France. Parmi les personnes ayant un emploi, une sur deux est ouvrière ou employée, et près de deux sur cinq occupent une profession intermédiaire ou sont cadres ».

« Parmi les 12,2 millions de femmes ayant un emploi, 5,6 millions appartiennent à la catégorie sociale des employés. Elles représentent 76,4 % de ces emplois. En revanche, elles ne représentent que 11,8 % des ouvriers qualifiés, 34,4 % des ouvriers non qualifiés et 39,7 % des cadres. La part des femmes progresse parmi les cadres (+ 2,6 points depuis 2005) et les professions intermédiaires (+ 1,2 point à 50,7 %) ».

Pourtant les femmes sont plus touchées par le « sous-emploi » :

 « Ce sous-emploi, qui a augmenté depuis 2008 sous l’effet de la progression du chômage partiel, reflue en 2011 pour retrouver un niveau proche d’avant la crise. Les femmes représentent 73,4 % des personnes en sous-emploi en 2011, contre 70,4 % en 2010 ».

Par ailleurs, elles sont plus souvent employées avec des CDD (contrat à durée déterminée) que les hommes.

 

Retrouvez ici l’étude dans son intégralité.

 

(1) Institut national de la statistique et des études économiques

(2) Non salariés : ce statut regroupe les agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et assimilés, chefs d’entreprise de 10 salariés ou plus, professions libérales et assimilées 

 

print