Livres Chinoises au XXIème siècle : ruptures et continuités

Enfin un ouvrage francophone se penchant sur la situation des femmes en Chine contemporaine ! Si la recherche anglo-saxonne a été plus que fructueuse à ce sujet depuis la seconde moitié des années 1990, quasiment aucun ouvrage en français n’avait pour l’instant prétendu dresser un tableau de la situation des femmes et des rapports de genre en Chine post-maoïste. C’est chose faite avec le nouvel ouvrage dirigé par Tania Angeloff et Marylène Lieber, Chinoises au XXIe siècle – Ruptures et continuités.

L’intérêt de l’ouvrage réside à la fois dans sa pluridisciplinarité et dans les positionnements théoriques des auteures : refus d’analyser la situation des femmes chinoises comme population unifiée et par le seul prisme de l’héritage confucéen, volonté de s’attacher à la diversité des contextes « en tenant compte des distinctions sociales, régionales, politiques et historiques », dépassant une vision culturaliste trop habituelle. En bref, examiner les changements sociaux en Chine par le prisme du genre. Aussi les auteurs insistent-ils sur la pertinence de penser le problème en termes de « ruptures et de continuités » plutôt qu’en termes de « tradition et de modernité », ces deux termes étant trop associés à une vision linéaire et unifiée du progrès. Ici, il s’agit plutôt de contextualiser les évolutions du statut des femmes dans le cadre de l’ouverture économique et de la réévaluation de l’égalitarisme asexué prôné par le maoïsme.

Les thèmes abordés par les contributeur-rice-s donnent donc à voir une palette de situations, associant rapports sociaux de genre et rapports de classe, d’âge ou d’ethnicité, mêlant enquêtes de terrain et travail de synthèse. Bilan démographique, place des femmes dans le système éducatif, engagement des femmes dans les comités de résidents, situation des travailleuses migrantes ou des employées domestiques, mariages internationaux, marché de l’emploi, reconfiguration des relations mères-filles, tourisme sexuel ou encore histoire de la représentation des femmes dans le cinéma chinois… Autant de thèmes qui permettent de porter un regard renouvelé sur la vie et le statut des femmes chinoises ainsi que sur la complexité de leur évolution.

 

Justine Rochot, collaboratrice Chine — EGALITE

Tania Angeloff et Marylène Liber (dir.), Chinoises au XXIe siècle – Ruptures et continuités, La Découverte, Paris, 2012, 284p.