Brèves Egalité et enseignement : les équipes éducatives ont-elles les moyens de leurs ambitions ?

Environ 3500 membres des équipes éducatives de Rhône Alpes ont répondu en novembre 2011 à une enquête « Egalité et enseignement : le regard des équipes éducatives » initiée par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, en partenariat notamment avec les rectorats de Lyon et Grenoble, l’Université Lyon2 et l’Institut EgaliGone.

Ses principaux résultats ont été présentés à Grenoble le 10 octobre dernier. Des équipes concernées mais peu outillées, une faible mobilisation malgré des difficultés vécues par le plus grand nombre, des attentes exprimées mais un sujet estimé secondaire en regard d’autres priorités… : voici quelques paradoxes mis en évidence à travers les résultats de l’enquête, qui révèlent notamment que seulement 14% des équipes s’estiment formées sur ce thème dans le secondaire (Rhône Alpes) et 12% dans le primaire (Rhône).

Finalement, les propos des répondant-e-s reflètent une grande diversité des postures : volontaire, hésitante, résignée, surchargée ou encore non consciente. Il y a donc nécessité pour l’Education Nationale de proposer ou de faire émerger des réponses adaptées à la variété des niveaux d’implication. Un accompagnement pluriel dans ses contenus comme dans ses formes, associant pleinement les équipes éducatives jusque dans leurs pratiques de pédagogues, faciliterait véritablement ce changement visé dans des engagements ministériels réitérés depuis plusieurs décennies.

Accès aux résultats de l’enquête et inscription à la restitution du 17 octobre à Lyon ici.

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