Brèves Najat Vallaud-Belkacem dédie sa semaine à la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans un communiqué du 20 novembre portant sur le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère des Droits des femmes rappelle l’importance de ce fléau : en 2010-2012, 200 000 femmes entre 18 et 75 ont été victimes de violences sexuelles hors ménage, et 600 000 femmes ont subi des violences d’ordre physique ou sexuel au sein même de leur ménage*. Parmi les victimes, seule une sur dix porte plainte par peur de représailles, par absence de logement ou par contrainte familial.

Pour la ministre, « Il est de la responsabilité du gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d’être protégées soit par voie pénale, soit par voie civile, comme le dispositif de l’ordonnance de protection le permet désormais. »

Dans le cadre de cette semaine, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem se déplacera le 22 novembre en Seine Saint-Denis, puis à Lyon pour participer à un colloque contre le sexisme. Le 23 novembre, elle réunira les professionnel-le-s concerné-e-s par le repérage des violences et la prise en charge des victimes. Le 25 novembre, elle se rendra dans plusieurs commissariats de la région parisienne afin d’y observer l’organisation et l’accompagnement des victimes, puis à la Comédie française qui propose une lecture sur les violences faites aux femmes.

Le ministère assure que la question des violences faites aux femmes sera régulièrement suivie par le futur Observatoire national des violences faites aux femmes. Elle sera l’un des thèmes principaux du Comité interministériel des Droits des femmes, le 30 novembre prochain.

* Chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales

Imprimer cet article