Articles récents SPECTACLE : « Victoire, la fille du soldat inconnu »

 

A l’occasion du centenaire du succès du référendum du 26 avril 2014 sur le vote des femmes, Sylvie Gravagna évoque la joyeuse France de l’entre entre-deux-guerres : patriarcale, coloniale et sexiste!

A travers les aventures très ordinaires de Victoire Bayart, dite « Chourinette », Sylvie Gravagna redonne vie aux oublié-e-s de l’Histoire. L’auteure, comédienne propose un spectacle à l’humour caustique, sensible et documenté qui parle de ces oubliées de l’histoire que sont les femmes. Sylvie Gravagna est comédienne dès l’adolescence, licenciée d’histoire et par la suite metteuse en scène. Elle crée en 1991 son premier spectacle « Nanterre-la-folie ou la folle journée du 22 mars 1968 », adaptation du roman de Robert Merle . Elle y rencontre Nicolas Lambert avec qui elle fonde la même année la Compagnie Charlie Noé. Ils s’engagent dans un Théâtre de l’action en prenant la banlieue parisienne comme espace de travail. Membre active du collectif À Mots Découverts, Sylvie Gravagna s’engage par ailleurs à défendre la parole des auteur-e-s vivant-e-s et participe à de régulières lectures de pièces inédites au Théâtre du Rond-Point.

A la suite du spectacle un débat « Du droit de vote à la parité : quelle place pour les femmes en politique?» est organisé. Il est animé par Anne-Sarah Bouglé, lauréate du prix spécial 2011 de l’Assemblée nationale pour «Le vote des Françaises. Cent ans de débats. 1848-1944» et Geneviève Couraud, présidente de l’Observatoire des droits des femmes et de l’égalité des chances au Conseil Général des Bouches du Rhône, présidente d’Elu-es Contre les Violences faites aux Femmes. Sophie Accaoui, Fanny Atlan et Delphine Thellier ponctueront le débat avec des extraits de pamphlets, des témoignages inédits des premières votantes, des chansons féministes. La bibliothèque Marguerite Durand a mis à disposition une sélection de documents appartenant à ses collections, évoquant le scrutin du 26 avril 1914.   Le 26 avril 2014 à La Java de 15h à 20h 105 Rue du Faubourg du Temple 75010 Paris