Articles récents \ Culture Mouvement HF pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture : la Saison Égalité 2 en Ile-de-France

En 2005, le Ministre de la Culture d’alors, Renaud Donnedieu de Vabres, fait le constat que dans les réunions organisées par son ministère la parité est loin d’être la règle. Il demande à une haute fonctionnaire, Reine Prat, de faire une étude qualitative et quantitative sur la place des femmes dans le spectacle vivant.

Un premier rapport sort en mai 2006 « Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation » et c’est le choc. Et en effet, il y a de quoi tomber de sa chaise ! Que ce soit aux postes de direction ou comme artistes invitées à créer, les femmes sont, et de loin, toujours minoritaires par rapport aux hommes.
Quelques chiffres issus de ce rapport :
Ce sont des hommes qui dirigent :
92% des théâtres consacrés à la création dramatique.
89% des institutions musicales.
86% des établissements d’enseignement.
78% des établissements à vocation pluridisciplinaires.
71% des centres de ressources.
59% des centres chorégraphiques nationaux.
Ce sont des hommes qui ont la maîtrise de la représentation :
97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été
composées par des hommes.
94% des orchestres programmés sont dirigés par des hommes.
85% des textes que nous entendons ont été écrits par des hommes.
78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes.
57% ont été chorégraphiés par des hommes.
Malgré ce premier rapport, rien ne bouge sur le plan politique, si ce n’est la nomination de femmes à la tête de trois des cinq Théâtres Nationaux, dont une comme co-directrice ! Il n’en reste plus aucune à l’heure actuelle.
Reine Prat rédige, en mai 2009, un deuxième rapport :« De l’interdit à l’empêchement ». Le constat est tout autant affligeant. Entre temps, Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, la question de l’égalité femmes-hommes est loin d’être sa priorité.
Les rapports Prat ne seront même pas publiés.
Une Fédération pour l’égalité femmes-hommes dans la culture
Ces rapports qui mettent en lumière les discriminations entre hommes et femmes, notamment dans le spectacle vivant, jusqu’alors ni révélées, ni remises en question seront un déclic pour un certain nombre de femmes et d’hommes issus de la société civile. Le Mouvement HF est né. La philosophe Geneviève Fraisse parle d’« événement » à cause du caractère spontané et inattendu de la création de cette association.
C’est en région Rhône-Alpes que se crée la première association en 2008. Puis des collectifs et associations HF se montent dans d’autres régions. Une Fédération interrégionale du Mouvement HF est lancée en 2011 lors du Festival d’Avignon. Aujourd’hui, HF compte 14 collectifs régionaux, regroupant plus de 1 000 adhérent-es.
Né de femmes et d’hommes issus du spectacle vivant, HF s’efforce de s’étendre dans tous les domaines des arts.

Le Mouvement HF revendique un certain nombre d’acquis.
– La nomination d’une haute fonctionnaire chargée de l’égalité F /H au sein du Ministère de la Culture et de la Communication
– Un Observatoire de l’égalité au sein du Ministère de la Culture et de la Communication
– L’introduction d’un amendement dans la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 : “La politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes comporte notamment : des actions visant à garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu’à la diffusion des œuvres.”
La deuxième saison égalité
Pour la deuxième année consécutive, HF Ile de France lance une Saison Égalité avec pour partenaires 29 théâtres. Ces théâtres s’engagent sur 3 ans à tendre vers une programmation équilibrée femmes/hommes, une répartition budgétaire égalitaire, une réorganisation interne paritaire, et à informer leur public.
La soirée de lancement est prévue le lundi 21 octobre au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Chaque théâtre a demandé à une artiste de réaliser une « virgule artistique », en l’occurrence dire, chanter, danser, jouer en hommage à une créatrice oubliée.
Un des objectifs forts de HF est de valoriser le matrimoine français. Une lourde tâche. A titre d’exemple, sur les 111 « Maisons des Illustres » identifiées par le ministère de la Culture, 8% ont appartenu à des femmes.
Dans la pré-liste des commémorations nationales 2015, il n’y a aucune femme !
Caroline Flepp 50-50
Lancement de la Saison Égalité 2:
21 octobre à 19h : Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean Jaurès – 93100 Montreuil
Programme
Partenaires de la Saison 2 :
Paris : Athénée Théâtre Louis-Jouvet / Confluences / La Colline, théâtre national / Le Grand Parquet / Le Lucernaire / Le Monfort Théâtre, Etablissement culturel de la Ville de Paris / Le Tarmac, Scène internationale francophone / Maison d’Europe et d’Orient / Théâtre Artistic Athévains / Théâtre de l’Aquarium / Théâtre de la Bastille / Théâtre de la Cité Internationale / Théâtre Paris-Villette.
Yvelines : Collectif 12, Mantes-la-Jolie / La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / La Nacelle, scène conventionnée d’Aubergenville / Le Prisme, Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Hauts-de-Seine : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses / Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Pôle National des Arts du Cirque d’Antony et Châtenay-Malabry / Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse.
Seine Saint-Denis : La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers / Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN / Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.
Val-de-Marne : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue / Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne en préfiguration / Théâtre Paul Eluard, Choisy-Le-Roi / Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre.
Val d’Oise : Théâtre 95, Scène conventionnée de Cergy-Pontoise.
Un peu plus loin : Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée de Saran.
50-50 magazine est partenaire de la Saison Égalité 2 de HF Ile-de-France

print