Articles récents \ France \ Politique Un colloque du CNDF sur le danger des extrêmes droites pour les droits des femmes

Le 31 janvier, le Collectif National pour les Droits des Femmes organise un colloque intitulé :  » Faux constats, fausses réponses, face à la crise, les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes et la justice sociale ». Suzy Rojtman, porte-parole du collectif explique l’importance d’une réflexion et d’une mobilisation féministes sur la monté des extrêmes droites en France.

Si le CNDF organise ce colloque c’est que vous pensez que l’extrême droite est un vrai danger aujourd’hui en France. Quelles sont les différentes manifestations de cette extrême droite ?

Oui l’extrême droite est une réel danger aujourd’hui en France.

Jean-Marie Le Pen avec son un discours anti-sémite et négationniste était arrivé au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002.
Depuis Marine Le Pen a pris les rennes du Front National et a mis en route un processus de «dédiabolisation» de son parti. Elle essaye d’intégrer le FN à la vie politique française tout en se disant anti-système !
On voit les gains électoraux du FN aux municipales, aux présidentielles, aux européennes. Sa présidente clame que le FN est le premier parti de France mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à l’abstention.

Hier, Steeve Briois, eurodéputé et maire d’Hénin-Beaumont a reçu le prix de l’élu local de l’année, prix décerné par le jury de journalistes du Trombinoscope. Il y a là aussi une volonté de normalisation de ce parti d’extrême droite.

Un autre danger c’est la manif pour tous, mouvement massif et pérenne et qui a réussi à faire plier le pouvoir sur la PMA, par exemple. C’était pourtant une promesse du candidat Hollande. La Manif pour Tous a servi de champ d’intervention à des groupes d’extrême droite très radicaux, par exemple le  Printemps français.

Le gouvernement a également mis fin aux ABCD de l’égalité face à la mobilisation de la droite dure : la Journée de Retrait de l’École en était le fer de lance. C’était pourtant un bon début pour faire de l’éducation non-sexiste.

Il faut également citer le livre de Zemmour le suicide français dont on a énormément parlé dans les médias.

Quel est l’objectif de ce colloque ?

L’objectif est la mobilisation des féministes.

Il est temps que les féministes se remobilisent sur la question de l’extrême droite. Il y a aujourd’hui un réel danger pour les droits des femmes. On a l’habitude de s’opposer à celles et ceux qui sont contre l’avortement, les intégristes cathos. Mais il y a d’autres composantes qui existent.

Le FN s’exprime peu sur les droits des femmes. Il est important de noter qu’ avant la présidentielle de 2012, les femmes votaient moins à l’extrême droite que les hommes, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Marine Le Pen n’ose plus dire qu’elle est contre l’IVG, elle déclare juste qu’elle est contre l’IVG de « confort » et parle de banalisation de l’IVG. Elle veut son déremboursement. Elle réclame un revenu parental, c’est bien sûr le retour des femmes au foyer. Le FN est également contre le regroupement familial.

Le FN avance plus ou moins masqué sur les questions des droits des femmes car il s’exprime peu sur le sujet

Certains membres du FN vont dans les marches de la Manif pour tous qui est lesbophobe, homophobe. La Manif pour tous rêve d’une famille traditionnelle qui n’existe plus ! Ses membres ne parlent pas d’égalité femmes/hommes mais de complémentarité. Ils sont prudents sur l’avortement : sur leur site, ils ne disent pas qu’ils sont contre mais ce sont bien des gens issus de ces mouvances qui composent les commandos anti IVG. Sur leur site, ils se déclarent contre la GPA . Ils instrumentalisent le discours des féministes et se disent contre la marchandisation, l’exploitation des femmes. Mais luttent-ils contre l’exploitation des femmes, les violences faites aux femmes ? Ils pillent notre discours pour semer la confusion.

Zemmour veut revenir sur tous les acquis des femmes, car dit-il, il ne veut pas devenir une «mauviette» ! Il veut rester le mâle dominant.

Quels sont les thèmes débattus lors du colloque ?

Les intervenant-e-s vont revenir sur l’histoire de l’extrême droite en France et déconstruire les discours du FN, de Dieudoné, Soral et Zemmour.

On parlera de la question du genre, des luttes des grèves des femmes immigrées, des attaques contre l’égalité à l’école et de la laïcité.

Les débats porteront sur les façons de lutter contre les extrêmes droites en mettant l’accent sur l’importance d’un projet politique qui redonne de l’espoir au gens pour lutter.

Propos recueillis par Caroline Flepp 50-50 magazine

Programme du colloque 

print