Articles récents \ Culture \ Cinéma "Olmo et la mouette" plongent dans les coulisses de la maternité

Ce film est un OVNI, tout à la fois documentaire et fiction, tout à la fois scénarisé et improvisé. L’une des réalisatrices Petra Coste est brésilienne, l’autre Lea Glob est danoise. Olmo et la mouette est sorti en novembre 2014 et, depuis, il fait le tour du monde des applaudissements. De la Lituanie au Chili, en passant par l’Egypte, l’originalité de sa forme et la justesse de son ton ont enthousiasmé les critiques et ont permis au film de remporter un nombre exceptionnel de prix. Il était grand temps qu’Olmo et sa mouette atterrissent dans l’Hexagone.

Maquillage, costumes, musique, la caméra se faufile dans les coulisses d’une répétition de « La Mouette » de Tchekhov. Olivia Corsini et Serge Nicolaï, comédienne et comédien, sont partenaires de travail comme dans la vie. Lorsqu’ils acceptent le projet de film initial proposé par les deux réalisatrices, Olivia et Serge ne s’imaginent pas alors qu’ils allaient devenir parents. Leur vie prend un tournant à 360°, tout comme la caméra de Petra Coste et de Lea Glob. Pour explorer les facettes de cet « heureux événement », les deux réalisatrices laissent à Olivia un dictaphone, sorte de journal intime sonore, et une caméra à Serge. Elles viennent ensuite régulièrement filmer la future mère et le couple dans leur appartement, leur intimité.
Ce film-docu est nécessaire, universel et poétique. Il désacralise la grossesse, événement sensé être le plus épanouissant de la vie d’une femme, en démystifiant le bonheur parfait de la procréation. Olivia nous conte avec réalisme et passion les joies, les peines, les doutes et douleurs qu’elle traverse. Enivrant et drôle, on ne se lasse pas de l’humour de la comédienne, des plantes vertes, de la musique et de la vie qui résonne sous toutes ses formes dans l’appartement des futurs parents.
Dans le film, Olivia Corsini cite un proverbe africain  « la grossesse est comme un pont. On peut être accompagnée au début et être attendue à la fin, mais la traversé se fait seule.  » Et la comédienne explique  « ce film m’a permis de parler de ce moment tout en faisant mon métier, sans nier mon état de femmes enceinte, d’accepter et de mettre en forme ce moment important, particulier. »
 
Olmo et la mouette au Brésil
Au Brésil, Olmo et la mouette est sorti au moment même où le député Cunha (1) propose de rendre encore plus difficile l’accès à un des recours légal à l’IVG : les cas de viols. Les féministes se rendent dans la rue par milliers.
Alors que le film gagne le prix du documentaire au Festival de Rio, la réalisatrice Petra Coste s’y présente avec une perruque bleue, une référence au film et un symbole de la mouette, des femmes en lutte. La réalisatrice dédie son prix aux femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux. Elle reçoit alors de violentes et sexistes attaques sur les réseaux sociaux. La réponse est virale, une vidéo est réalisée, jouée par des actrices/acteurs de tout âge dont certain-e-s connu-e-s au Brésil : Mon Corps, Mes Règles. 
 

Charlotte Mongibeaux et Caroline Flepp 50-50 magazine
 
1 Eduardo Cunha, évangélique ultraconservateur, fut à la tête de la procédure de destitution de Dilma Rousseff.  En août 2015, il est accusé de corruption et de blanchiment d’argent par le Procureur général de la République. Il a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale en juillet 2016.
 

Prix et festivals

  • Festival de Locarno – Prix du jeune jury (Suisse)
  • Festival international du film de La Roche-Sur-Yon (France)
  • CPH:DOX – Copenhagen – Meilleur documentaire nordique (Danemark)
  • Festival Regards sur le cinéma du Monde – Paris/Rouen (France)
  • Festival du cinéma européen en Essonne Cinessonne (France)
  • Festival de Rio – Meilleur Film Documentaire (Brésil)
  • Festival « Wind Up Fest » – Williamstown (Etats-Unis)
  • Festival international du film de Camden (Etats-Unis)
  • Viennale – Festival international du film de Vienne (Autriche)
  • Festival international du film de Sao Paulo (Brésil)
  • Festival du cinéma Européen de Séville (Espagne)
  • Festival du film de Cork (Irlande)
  • Festival du film du Caire
  • Mention spéciale au Prix International de la Critique (Egypte)
  • Rencontres internationales du documentaire de Montréal RIDM (Canada)
  • IDFA – Festival international du film documentaire d’Amsterdam (Pays-Bas)
  • Festival international du nouveau cinéma Latino-Américain – La Havane (Cuba)
  • Festival international du film du Costa Rica Festival « Documental Ambulante » – Mexico City (Mexique)
  • Festival international du film de Navarre – « Punto de Vista », Pampelune (Espagne)
  • Festival du film de femmes – Brattleboro (Etats-Unis)
  • Festival international du film de Vilnius « Kino Pavasaris » (Lituanie)
  • Festival du film « Docs Against Gravity » – Prix fiction/non fiction – Varsovie (Pologne)
  • Festival du cinéma de femmes « Femcine » – Santiago (Chili)
  • Meilleur Film International
  • RiverRun International Film Festival – Prix du public pour meilleur film de fiction (USA)
print