Articles récents Comment créer un avenir durable avec et pour les femmes ?

Le 10 Janvier de 18h30 à 21h, 50-50 magazine et l’association Astérya vous invitent au Cent-Huit à Paris pour un Café Envie d’Agir abordant la thématique de l’éco-féminisme. A l’occasion de cet événement, vous pourrez échanger avec divers actrices/acteurs du changement. Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’un moment de partage où intervenant.es et participant.es possèdent le même temps de parole.

Né dans les années 70, l’éco-féminisme ou activisme environnemental des femmes est un mouvement de convergences des luttes qui tend à aider et à donner du pouvoir aux femmes, premières touchées par la crise écologique et humanitaire.

Étant plus exposées aux polluants, perturbateurs endocriniens, produits chimiques, aux risques environnementaux dans leurs quotidien, les femmes sont sensibles à l’écologie et à un retour à un mode de vie plus naturel. Le retour au naturel est aussi étroitement lié à la réappropriation de leurs corps pour s’éloigner des diktats polluants qu’on leur impose.

Certain.es créent un parallèle entre l’oppression générée par la société de consommation et celle générée par la société patriarcale. Ce mouvement s’assure donc que les deux causes avancent main dans la main, en souhaitant une sécurité sanitaire pour les femmes du monde entier.

Lors de ce café envie d’agir, les structures présentes vous parleront de leurs manières d’agir puis nous pourrons converser, débattre et pourquoi pas passer à l’action !

Vous pourrez notamment parler avec des représentantes de WECF France. Cette antenne créée en 2008 met tout en œuvre pour construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable.

L’association agit sur le terrain, notamment via des projets de prévention en santé environnementale et agit aussi à échelle nationale pour sensibiliser l’opinion et influencer les pouvoirs publics.

Nous aurons le plaisir d’accueillir 4D, une association créée après le sommet de la Terre de Rio en 1992 ,qui construit depuis, un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. 4D est aussi une association engagée pour la lutte contre les inégalités de genre, de richesse, d’accès aux soins et à l’éducation. Elle soutien les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies via la plateforme Les ODD et nous.

Enfin vous pourrez échanger avec une bénévole de Génération Cobayes, association créée il y a dix ans pour alerter les jeunes sur leur santé et les sensibiliser à la toxicité des produits de leur quotidien. Elles ont créé Le Shnek Festival, événement éco-féministe autour de la sexualité et de la réappropriation du corps des femmes.

Inscriptions

50-50 Magazine et Asterya

Cent-Huit 4 impasse de Joinville 75019 Paris

 

 

Imprimer cet article