Articles récents \ France \ Économie Womders, une plateforme qui informe sur la pratique de l’égalité femmes/hommes en entreprise

L’impératif d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes touche aujourd’hui différents secteurs de notre société et celui d’internet n’en est pas exempt. L’un de ces exemples est celui de la création du site Womders fondé par Jérome Troiano. Ce jeune entrepreneur a fait le choix de développer un site permettant d’évaluer l’égalité femmes/hommes dans le milieu des entreprises. Nous avons pu échanger avec lui afin qu’il nous parle de son projet. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Womders ?

Le site est fondé sur les retours de salarié.es s’exprimant sur leur perception positive ou négative des aspects liés à l’égalité femmes/hommes et à la parentalité en entreprise. Précisément, il s’agit d’apporter plus de transparence sur des questions très concrètes basées sur des expériences vécues en entreprise, par exemple: « à la suite de mon congé maternité, j’ai été bloquée dans ma promotion » ou bien « j’ai demandé un congé paternité et cela a été très bien accueilli par mon manager« , etc.

L’objectif est à la fois de mettre en avant des entreprises, des postes et des équipes vertueuses – on peut réussir à mener de front vie de famille et carrière en finance – et de souligner des points de vigilance (tel que: attention horaires très lourds avec peu de flexibilité).

Womders a donc pour ambition d’aider les femmes et les hommes à choisir leurs futur.es employeuses/employeurs, en fondant leurs recherches sur des critères d’équilibre personnel et professionnel.

Comment est né ce projet ?

Tout simplement en faisant le constat qu’il n’existait pas de base de données regroupant des informations liées à la prise de congés maternité ou paternité, sur la facilité à faire du télé-travail en cas de baby-sitter malade, etc. Ces questions restent très taboues et difficiles à poser en entretien, pourtant elles font intégralement partie des préoccupations majeures des futur.es salarié.e.s. Il est aussi important que ces informations émanent de salarié.e.s et non de la Direction Générale ou Ressources Humaines du Groupe.

Dans votre descriptif, vous parlez d’entreprises partenaires. Comment sont-elles sélectionnées ?

A ce stade, l’idée est aussi de rassembler l’ensemble des informations officielles des entreprises en terme d’égalité femmes – hommes et autres chartes, ou dispositifs permettant une parentalité épanouie. Il s’agit donc d’avoir à la fois des retours directs de salarié.e.s et une communication institutionnelle en espérant que les deux sources concordent !

Les offres d’emplois et de stages que vous proposez sont-elles sélectionnées selon certains critères à respecter ?

Nous souhaitons en effet mettre en avant les offres d’entreprises recevant une appréciation particulièrement positive de la part des salarié.es.

Il est noté sur votre site que vous apportez une aide aux entreprises pour optimiser leur recrutement en termes de parité tout en donnant plus de visibilité à leur marque employeur. Qu’est ce que cela signifie concrètement ?

Les entreprise partenaires peuvent mettre en avant leur politique salariale, poster des articles, des vidéos et des interviews de personnes clés dans leur organisation s’engageant sur les questions d’égalité femmes/hommes et de parité.

 

Propos recueillis par Hugo Tetu 50-50 magazine

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