Articles récents On va gagner ! : le foot féminin à l’honneur

La coupe du monde de football féminin a débuté le 7 juin, au plus grand plaisir des joueuses et de leurs supporters/supportrices. Elles ont remporté une première victoire à 4-0 face à leurs adversaires coréennes. Un match qui fait écho à la nouvelle bande dessinée On va gagner !, d’Adèle Rox et de Sandrine Lhomme. Les autrices nous offrent un livre destiné aux enfants, pour découvrir les joies du football en toute parité.

Après nous avoir emmené au fond de l’océan avec Rémi chante les comptines de la mer, Sandrine Lhomme s’attaque au terrain de football en compagnie d’Adèle Rox. Dans ces quelques pages, on suit Sam, qui, après une nuit agitée à rêver de ballon de football, semble se préparer pour un match. Des crampons, en passant par les chaussettes hautes, jusqu’au maillot, le petit garçon parait bien équipé. Il ne reste plus qu’a mettre tout ça dans la voiture et en route ! Alors que papa s’active en cuisine, la maman de Sam court à travers toute la maison.

Mais pourquoi autant d’agitation ? Toute la ville est réunie pour le grand événement: le match joué par la mère de Sam et son équipe. On apprend à la dernière page la victoire de ce club féminin, en première page du journal régional, une fin heureuse pour des pionnières !

Pour compléter ce joli conte, la bande dessinée revient sur l’histoire du football pratiqué par les femmes : où est né le football féminin ? Comment étaient perçues les premières footballeuses ? Quelle est la date de la première coupe du monde de football féminin ? Vous saurez tout sur le sport au ballon rond après cette lecture. Il ne manque plus qu’à espérer que le titre de cette fiction porte bonheur à l’équipe de France et ainsi pouvoir la retrouver, en finale, le 7 juillet !

 

Louna Galtier 50-50 magazine

On va gagner ! : Adèle Rox et Sandrine Lhomme. Ed Cache-Cailloux 2019.

Imprimer cet article