Articles récents \ Culture \ Théâtre Les ecchymoses invisibles de Djamel Saïbi

Écrit et mis en scène par Djamel Saïbi, joué par Emma Dubois et Eric Moscardo, Les ecchymoses invisibles est un huis clos conjugal à la limite du tenable tant on fait sienne la douleur de la victime. Confrontés aux monologues poignants de la femme et aux dialogues ou se déchaîne la violence du mari, les spectateurs, à deux pas des protagonistes se sentent pris en otage comme témoins impuissants de la scène dramatique qui se joue dans le salon du couple. Notre colère monte contre Michel, tandis que nos sentiments oscillent entre compassion pour Corinne et exaspération face à sa résignation.

Passionné d’aviation, Michel a invité son collègue à dîner pour lui montrer la nouvelle maquette qu’il vient d’acheter. Corinne n’avait que les courses à faire pour un montant ne dépassant pas 50€, préparer le repas, et se faire belle… mais pas trop. Corinne n’a pas pu s’acquitter de ses taches et remplie de terreur attend son mari qui rentre du travail.

En 24 ans de mariage, Michel, à force de whisky 40 ans d’âge, de violences verbales et physiques, d’humiliations constantes, a réduit Corinne au mutisme, à la peur et au désespoir. Malheureusement pour Corinne, le bourreau est séduisant, trouve les mots qui la touchent, mais seulement quand il se sent menacé ou que la révolte de Corinne pointe à l’horizon. Quelle sera l’issue de ces trop longues années de mariage?

Des acteurs remarquables totalement immergés dans leur rôle au point qu’il est impossible d’aller féliciter Eric Moscardo à l’issue du spectacle, ce qui prouve d’autant plus sa performance; un texte à la fois violent et juste ; une parfaite sensibilisation aux violences conjugales et aux violences faites aux femmes grâce au talent d’Emma Dubois.

Laurence Rigollet 50-50 Magazine

Les Ecchymoses invisibles se joue au Théo Théâtre tous les jeudis du 6 février au 30 avril 2020 à 21h.

print