Brèves 40Braids : la caravane de films fait par et sur les femmes

Le 7 mars, 40Braids, la Caravane de films des femmes présentera des documentaires, des films d’animation et des courts-métrages réalisés par des femmes du monde entier. Il sera accompagné de débats, expositions, musique, poésie.

40Braids est un festival itinérant de films indépendants et une initiative de l’association OPEN ASIA, basée à Paris, qui marque sa 24ème année d’activité. L’Organisation avait déjà créé et tenu dés 2013 un Festival international de films des femmes à Hérat, en Afghanistan.

40Braids marque le coup d’envoi de sa caravane de films des femmes le 7 mars 2020.  La caravane se déplacera ensuite vers la Tunisie puis d’autres destinations sur d’autres routes de la soie…

« 40Braids créé un dialogue interculturel Nord-Sud et Sud-Sud au service de l’action universelle des femmes. Il vise à renforcer la résilience des femmes face à la guerre, à la violence, au militarisme, au populisme et à l’extrémisme, ainsi qu’au changement climatique, pour façonner la mémoire collective et construire un avenir commun pour l’humanité » explique Guissou Jahangiri, vice-présidente de la FIDH, directrice d’OPEN ASIA|Armanshahr et co-organisatrice de 40Braids.

Parmi les films projetés :

Le film d’animation primé Parvana de Nora Twomey qui raconte la vie de Parvana, onze ans, qui grandit sous le régime taliban à Kaboul ravagée par la guerre. Un jour, son père est arrêté. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon car une fille non accompagnée d’un homme ne peut plus travailler, ramener de l’argent ou acheter de la nourriture.

Le film d’animation Tangle de la réalisatrice iranienne Maliheh Gholamzadeh s’attarde sur l’exil d’une fille en temps de guerre.

Le court-métrage Bitter Sea de la réalisatrice iranienne Fateme Ahmadi raconte les difficultés d’une mère immigrée contrainte de cacher sa fille de cinq ans à son patron et propriétaire pour pouvoir garder son travail et sa maison à Londres.

Le documentaire Tiny Souls de la réalisatrice jordano-palestinienne Dina Naser. Elle suit une jeune syrienne de l’enfance à l’adolescence dans un camp de réfugié·es en Jordanie.

Débats, animations et autres

Le débat du matin, « Femmes Afghanes, presque deux décennies après le régime des Talibans », sera animé par Guissou Jahangiri, en présence des militant·es venu·es d’Afghanistan dont Zargha Yaftali, Shukria Heydar, et Zia Moballegh.

L’après-midi, le débat « L’égalité des genres ? Deux pas en avant, un pas en arrière » sera modéré par la Professeure Azadeh Kian, en présence d’Isabelle Konuma, Bahar Azadi, Neelam Raina, et Souhayr Belhassen.

Le programme comprendra également un volet culturel « Elles font tourner la terre » avec une lecture et exposition de poèmes de paix et l’écoute des compositions du pianiste et troubadour Yvan Navaï,  une installation sonore, « Her Voice » en présence de l’artiste Hoda Siahtiri et une exposition des peintures en présence de l’artiste Patrick Navaï. Un appel à contribution destiné aux artistes et aux photographes internationaux par la 7ème édition du Prix international de la Paix SIMORGH sera lancé par OPEN ASIA, en soutien à 40Braids.

« Dans un monde où les femmes n’ont pas les mêmes opportunités que les hommes et sont très souvent invisibilisées, notre festival itinérant vise à faire connaître la dure condition des femmes dans différents pays, leurs récits, leur histoire, leurs réalités. Nous cherchons aussi à promouvoir le travail de réalisatrices, et espérons inciter les jeunes femmes à se mobiliser et militer, y compris par la création » explique Souhayr Belhassen, Présidente d’honneur de la FIDH et l’une des marraines de 40Braids.

40Braids

Festival de 10h00 à 19h00 à l’Auditorium de la BULAC au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

L’entrée est libre et gratuite.

print