Brèves Violences contre des survivantes de la prostitution le 8 mars : un scandale !

S’il est un système qui résume toutes les exploitations, toutes les oppressions, toutes les discriminations, c’est le système prostitutionnel. S’il est des personnes, très majoritairement des femmes, qui ont tout vécu, tout subi sur l’échelle des violences sexistes et sexuelles, ce sont les victimes de la prostitution.

Et s’il est des femmes courageuses, ce sont bien les survivantes qui s’engagent dans le combat contre ce système. Un combat jalonné par la misère et la précarité, et par-dessus tout, marqué par les insultes et les menaces, y compris contre leur vie. Car ces femmes, elles, osent s’attaquer à des réseaux internationaux parmi les plus puissants et les plus cruels au monde.

Alors, s’il est un lieu où elles devraient être accueillies, protégées et célébrées comme les héroïnes qu’elles sont, ce sont bien les mobilisations féministes.

Et pourtant… Bruxelles, Paris, Toulouse, Marseille… Insultes, arrachages de banderoles et jusqu’aux agressions physiques contre des militantes et militants abolitionnistes se multiplient au rythme de l’extension du mouvement en faveur des droits des femmes. Des survivantes ont subi des coups, en France, dans le cadre des manifestations du 8 mars. Et alors qu’ensuite la plupart des manifestant·e·s célébraient dans la joie le grand succès des mobilisations, deux d’entre elles passaient cette même nuit entre commissariat et urgences médico-judiciaires.

Solidaires de toutes les associations abolitionnistes qui les soutiennent, on ne peut pas se taire face à cette réalité et face au lynchage, particulièrement ignoble, des survivantes de la prostitution !

Au-delà d’assurer les victimes de notre pleine solidarité et soutien, nous tenons à réaffirmer notre engagement dans la lutte contre cette violence extrême qu’est la prostitution. Il incombe au gouvernement de financer, renforcer et garantir le parcours de sortie de cet enfer.

Signataires : 

Jocelyn Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF – Clémentine Autain, Députée FI – Zahra Agsous, Maison des Femmes de Paris – Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité – Marie-Noelle Bas, Chiennes de garde – Flor Beltran Las Rojas, collectif de femmes latino américaines – Hélène Bidard, Responsable nationale de la commission féministe / droits des femmes du PCF – Oriane Bonnazi, Femmes Gilets Jaunes – Claire Charlès, Secrétaire générale des Effronté-es – Monique Dental, Réseau féministe “Ruptures” – Claire Desaint, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – Marie-Hélène Franjou, Amicale du Nid – Cécile Gondard Lalanne, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires – Cherifa Khiari, Comité de soutien aux Femmes du Palais – Le Planning Familial 94 – Le Planning familial Paris – Mélanie Luce, présidente de l’UNEF – Myriam Martin, porte parole Ensemble! – Nelly Martin, Marche Mondiale des Femmes France – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT – Florence Montreynaud, « Encore féministes ! » – Catherine Morin Le Sech, co-présidente de CQFD Lesbiennes Feministes – Maud Olivier, ECVF – Céline Piques, porte-parole d’Osez le Féminisme ! – Emmanuelle Piet, Collectif féministe contre le viol – Claire Quidet, Mouvement du Nid – Lorraine Questiaux militante féministe et avocate. – Sabine Salmon, Femmes solidaires – Muriel Salmona, Mémoire Traumatique et Victimologie  – Roselyne Rollier, Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil – Suzy Rotjman, porte-parole du Collectif National pour les Droits des Femmes – Benoît Teste, secrétaire général de FSU – Aurélie Trouvé, porte parole d’ATTAC…

print