Articles récents \ France \ Société Osez le Féminisme ! lance un guide d’éducation sexuelle pour les jeunes filles

Le 27 février dernier, l’association Osez le Féminisme ! lançait un nouveau projet : Les Frangines, « un guide féministe d’éducation à la vie affective et sexuelle ». Un site internet qui s’adresse aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes et qui tend à déconstruire les clichés sexistes qui perdurent autour des sexualités des femmes. 

 » C’est quoi le clitoris ? Les filles aussi peuvent se masturber ? Est-ce que ça fait vraiment mal la première fois ? «  C’est pour répondre à toutes ces questions, que beaucoup de femmes se posent encore, que l’association Osez le Féminisme ! a mis en ligne un nouveau site internet baptisé Les Frangines. Ce guide d’éducation sexuelle, conçu pour les jeunes filles à partir de 13 ans, a pour objectif de « déconstruire les mythes sur les sexualités des femmes et leur permettre de découvrir ou redécouvrir leur anatomie ». Le tout dans le respect, la bienveillance, le partage et la sororité, quatre valeurs défendues par le collectif.

Pourquoi « Les Frangines » ?

« Parce qu’il est temps que la sexualité ne soit plus uniquement centrée sur les désirs masculins », explique le collectif, qui estime que trop peu d’initiatives similaires existent à ce jour. « La vie sexuelle est encore un espace où les rapports de domination sont mal questionnés et nous n’étions pas satisfaites ce qui nous était proposé sur ces questions-là », explique Alix Guy, militante chez Osez le féminisme ! Or, « la libération des sexualités des femmes des violences masculines est un enjeu majeur dans l’abolition de la domination masculine » ajoute-t-elle.

C’est en partant de ce constat que le collectif a donné naissance au site Les Frangines, sur lequel une quarantaine de femmes ont travaillé pendant cinq ans. « Nous avons commencé par beaucoup d’échanges et de vécu personnel », explique Alix Guy. Les militantes se posent alors la question suivante : « Qu’est-ce que nous aurions aimé savoir ? » Elles font ensuite des recherches : dans les manuels, dans les études et dans les diverses représentations des sexualités. « Nous avons déconstruit et détricoté tout cela, pour pouvoir reconstruire une vison plus féministe et égalitaire des rapports entre les femmes et les hommes », ajoute la militante.

Déconstruire les mythes et (re)découvrir son anatomie

Le site se découpe en deux parties : la première, intitulée « Mythe », vient « déconstruire les grandes arnaques et mensonges qui sont véhiculés sur les sexualités des femmes », explique le collectif. La virginité, la masturbation, la première fois, le plaisir ou encore le consentement sont autant de sujets abordés par Les Frangines.

La seconde partie, nommée « Anatomie », revient elle sur « les points les plus méconnus et pourtant si importants qui ont trait à l’anatomie et les physiologies des femmes » : on y apprend notamment la différence entre une vulve et un vagin, pourquoi nous avons des poils ou encore, comment fonctionne le clitoris.

Un site inclusif

Les Frangines insistent également sur un point important : ici, on ne parle pas d’une sexualité, mais de plusieurs sexualités. « Parce qu’il y a autant de sexualités qu’il y a de femmes », explique l’association. « À chacune ses désirs, son plaisir, seule, ou avec le ou la partenaire de son choix ! Avec ce site, nous cherchons à donner aux filles la possibilité de s’approprier leur sexualité et de se libérer ! ».

Si le site s’adresse essentiellement aux jeunes filles et aux femmes, Les Frangines ne ferment par la porte aux garçons : « Il permettra également d’apporter des réponses aux questions des garçons et des hommes sur les sexualités des femmes », précise ainsi le collectif.

Priscillia Gaudan 50-50 magazine

print