Brèves Place des femmes dans les médias en temps de crise : M. Schiappa missionne C. Calvez

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a adressé à Céline Calvez, Députée des Hauts-de-Seine, Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la Délégation Droits des Femmes de l’Assemblée nationale, une lettre de mission :

« L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Vous le savez, le gouvernement poursuit, en lien avec les parlementaires, le travail pour porter ce principe essentiel y compris dans la période que nous traversons sur tous nos sujets d’engagements communs. La lutte contre les violences ou l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes ont déjà fait l’objet de nouvelles mesures de politiques publiques. A cet égard, le travail de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes de l’Assemblée nationale est précieux.

Dans ce contexte, les médias assurent un rôle crucial d’information, ô combien indispensable dans la période de crise que nous traversons. Ils informent le pays avec des éléments fiables et vérifiés dans le respect de leur déontologie. Les dernières mesures d’audiences montrent bien à quel point les Françaises et les Français ressentent le besoin de se tourner vers la télévision en période de confinement. Les derniers témoignages mettent en lumière l’attachement de toutes et tous aux radios, écoutées via des postes ou via des applications numériques ; et le maintien de l’ouverture des kiosques témoigne de l’attachement du pays entier à la presse écrite, qu’il s’agisse des magazines ou de la presse quotidienne nationale et régionale, irremplaçable pour ses lectrices et lecteurs.

Chaque jour, le débat public s’enrichit grâce aux médias de l’expression d’experts, de scientifiques et d’intellectuels qui nourrissent la réflexion de tout un chacun. Le rôle de ces experts qui éclairent la crise que nous traversons de leurs savoirs est essentiel au débat public, de surcroît dans une période où de nombreuses personnes travaillent, sont préoccupées par leur santé ou celle de leurs proches, sont confinées.

Mais cette crise ne doit pas signifier un abandon des objectifs de parité dans tous les médias. Les experts doivent aussi être des expertes, et les femmes ne peuvent être exclues de la réflexion publique ou des représentations publiques. Même et surtout en période de crise : j’ai alerté la semaine dernière par courrier le Conseil supérieur de l’audiovisuel, dont vous connaissez l’engagement, sur ce sujet. Les femmes représentent 52% de la population. Elles sont dans l’action mais doivent aussi pouvoir être partie prenante de la réflexion. On ne saurait analyser le monde, même et surtout en période de crise, sans la moitié de celui-ci, ou même avec une moindre participation et représentation des femmes.

J’ai également écrit la semaine dernière aux grandes chaînes de télévision afin qu’elles considèrent la possibilité, le moment venu, de répondre à vos questions pour nourrir utilement le travail de ce rapport. Je leur ai rappelé l’existence d’annuaires d’expertes, indépendants du gouvernement afin de préserver la nécessaire et indiscutable liberté de la presse. La place des femmes dans la presse écrite, comme expertes ou comme incarnations, a par ailleurs récemment animé les débats sur les réseaux sociaux à l’initiative d’élues ou de personnalités.

Parlementaire engagée à la fois sur les sujets culturels et sur l’égalité femmes/hommes, votre expertise sur ces enjeux nous permettrait d’éclairer la question de la place des femmes dans les médias en période de crise liée au Covid-19.

Je vous confie donc une mission via la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes- hommes qui aura pour objectifs :

  • D’analyser avec tout critère que vous jugerez pertinent (quantité, temps de parole, horaires de diffusion, biais de genre…) la place des femmes expertes dans les médias au sens large en cette période de confinement et de crise ;
  • D’analyser la place des femmes journalistes (idem)
  • De formuler des propositions pour s’assurer de leur représentativité.

Nous connaissons toutes et tous la phrase de Simone de Beauvoir alertant sur les effets d’une crise sur les droits des femmes : la parité doit rester une priorité, les nombreuses interpellations de citoyennes et de citoyens reçus ces derniers jours à ce sujet en témoignent. Votre rapport permettrait d’éclairer utilement le débat public sur la place des femmes dans les médias en temps de crise. »

Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

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