Brèves Femmes et Covid 19 : des personnalités réagissent

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question », écrivait Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe. Et elle avait raison !  La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement mis en place en mars dernier ont plus que jamais accentué les inégalités préexistantes et fragilisé les droits des femmes.

Les femmes sont actuellement en première ligne face à la crise du Covid-19 : elles sont une majorité à occuper les emplois liés au soin ou à la distribution alimentaire (infirmières, aide-soignantes, aides à domicile, caissières, agentes d’entretien, etc…), qui font aujourd’hui parties des métiers les plus précaires. En cette période de confinement, elles ont également été davantage exposées aux violences domestiques : 10 jours après le début du confinement, le ministre de l’Intérieur annonçait une hausse des violences intra-familiales de 32 % dans les zones gendarmerie, et de 36 % pour la préfecture de police de Paris. Les droits les plus fondamentaux des femmes, comme le recours à l’interruption volontaire de grossesse, ont également été mis en danger. 

Chercheuses/chercheurs, professeur·es, docteur·es, avocat·es, ou encore personnalités politiques ont été nombreuses/nombreux à prendre la plume pour dénoncer ces inégalités et réclamer des actions et des mesures concrètes afin de protéger les droits des femmes et de lutter contre les inégalités. Sélection de quelques textes.

Tribunes

Articles

print