Brèves Les Espionnes racontent : portraits des femmes de l’ombre

Les espionnes, ces figures mystérieuses qui peuplent les récits de fiction… et la réalité. Elles ont été nombreuses à œuvrer dans le secret, mais aussi dans l’ombre des espions. Moins connues que ces derniers, elles ont pourtant joué un rôle clé dans l’Histoire. Ce sont six destins d’espionnes qu’Aurélie Pollet présente dans sa mini-série animée Les Espionnes racontent, disponible sur Arte jusqu’au 6 mars 2023.

La réalisatrice a mis en images le livre éponyme publié en 2017 par la journaliste Chloé Aeberhardt, partie à la rencontre d’espionnes qui ont travaillé pendant la Guerre froide pour le KGB, la CIA, le Mossad, ou encore la Stasi. Ces professionnelles du renseignement l’ont accueillie chez elles et lui ont livré des témoignages précieux.

Chloé Aeberhardt raconte son enquête et dresse le portrait de ces femmes exceptionnelles, tandis que la comédienne Miou-Miou prête sa voix aux espionnes. C’est tout le monde de l’espionnage qui se révèle ainsi, entre recueil de données, échanges de documents, double identité, exfiltrations rocambolesques et gadgets dignes d’Hollywood. Ces six brefs portraits, intéressants et pleins d’humour, déconstruisent le mythe de l’espionne séductrice et rendent aux femmes de l’ombre la place qui leur est due dans l’Histoire.

print