Brèves Questionnaire sur les violences sexuelles dans les transports

Le centre Hubertine Auclert et Île-de-France Mobilités ont mis en ligne un questionnaire relatif au dispositif d’alerte mis en place par la RATP et la SNCF pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles. Adressé à l’ensemble des usager·es du réseau de transports d’Île-de-France, il a pour but d’évaluer l’efficacité de ce système de signalement, le dispositif 3117.

En réaction aux cas extrêmement nombreux de harcèlement et de violences sexuelles dans les transports en commun, la RATP et la SCNCF ont créé le dispositif 3117. Toute personne témoin ou victime de violences sexistes ou sexuelles peut téléphoner au 3117 ou envoyer un SMS au 31177, pour être mise en relation avec le poste de commandement national sûreté (PCNS), qui déclenche alors une intervention si nécessaire.

Le questionnaire sur le signalement des violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun, accessible depuis le 2 juillet, restera en ligne pour une durée de trois semaines. Il est accompagné d’une liste de ressources à consulter et de dispositifs d’écoute comme le numéro 3919, le tchat de l’association En avant toute(s) ou la ligne d’écoute Viol femmes informations.

print