Brèves Un concours d’écriture propose aux femmes d’imaginer « le monde d’après »

Alors que la crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur les inégalités femmes-hommes et que plusieurs polémiques ont dénoncé l’absence des femmes dans les débats sur le monde post-Covid, le collectif Sororistas a décidé d’inverser la tendance en donnant la parole aux femmes. À travers un concours d’écriture, les femmes sont invitées à participer à la construction du monde de demain.  » Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu’elles pensent, ce qu’elles pressentent et ce qu’elles veulent. » C’est cette intime conviction qui a poussé Emmanuelle Durand-Rodriguez, Sophie Garcia, Julie Landès et Sarah Neumann à créer le collectif Sororistas pendant le confinement.

Leur objectif ? Donner enfin la parole aux femmes, sous représentées dans les médias, dans l’édition, dans la recherche et plus généralement dans l’ensemble des lieux de pouvoir. Elles ont donc créé un concours d’écriture pour permettre aux femmes de prendre part à la construction du « monde d’après » et imaginer la façon dont elles voient la prochaine décennie.

Les femmes ont donc jusqu’au 31 août 2020 minuit pour prendre la plume (ou le clavier) et envoyer leur texte de 5 pages maximum, rédigé dans la plus totale liberté de ton et d’esprit. Plusieurs formats d’écriture sont acceptés par le collectif : journal, nouvelle, poésie, dialogue, article d’analyse… Les 10 textes lauréats seront publiés sous forme de recueil et/ou enregistrés au format podcast. La soirée de remise des prix aura lieu fin 2020, en présentiel ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire. 

Sororistas

print