Brèves À vos micros ! Le concours « Une fois, une voix » est ouvert

« Une fois, une voix » est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescent·es, dont la première édition a pour thème le travail des femmes. Autour de ce thème, les jeunes sont invité·es à enquêter, recueillir des témoignages, prendre la parole et découvrir les techniques de la création sonore pour fabriquer un documentaire singulier. 

Le concours ouvre le 1er décembre 2020. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021. Les podcasts finalisés doivent être envoyés avant le 1er mars 2021. 

Qui peut participer ? Le concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier. Celles/ceux-ci doivent avoir entre 11 et 19 ans et/ou être scolarisé·es en collège, lycée ou CFA. Elles/ils peuvent s’inscrire seul·es ou en groupe, dans le cadre scolaire, associatif ou individuel. 

Un corpus de ressources en ligne est mis à la disposition des participant·es pour les aider à se familiariser avec la création sonore et appréhender les différentes facettes du thème du travail des femmes. Des ateliers seront organisés pendant l’hiver avec des professionnel·les de l’univers de la radio et du podcast qui pourront conseiller et aiguiller les participant·es.

Les objectifs ? Le projet “Une fois, une voix” mêle éducation aux médias, création et engagement. Sa genèse s’inscrit dans le contexte particulier d’une année éprouvante pour les jeunes et pour leurs encadrant·es et il est conçu comme une réponse aux enjeux suivants : 

  • (re)créer du lien, aller à la rencontre de l’autre,
  • développer une approche sociologique et prendre conscience des inégalités femmes-hommes,
  • travailler la narration et l’expression d’un point de vue singulier, 
  • développer l’éducation aux médias autour du format du podcast. 

Giulia Foïs est la marraine du projet “Une fois, une voix”. Journaliste, autrice, animatrice et spécialiste des questions de société, elle produit l’émission “Pas son genre” sur France Inter dans laquelle elle déconstruit et analyse la question du genre. Dans son livre Je suis une sur deux, publié en 2020, elle raconte le viol qu’elle a subi il y a 20 ans et questionne la manière dont la société prend en charge ces crimes, leurs auteurs et les victimes. 

Le projet “Une fois, une voix” est produit par Clémence Renard et Marie Cordier, avec le soutien du service culturel du Consulat général de France à Chicago.

Les infos pour s’inscrire pour participer.

Une fois, une voix

print