Brèves Les lauréates 2021 du concours “Ton podcast pour l’égalité” !

Le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France se sont associés pour organiser le concours “Ton podcast pour l’égalité” sur le thème de l’égalité femmes/hommes !

Les trois thèmes proposés aux participant·es étaient : 

  • Les droits des femmes dans le temps,
  • La lutte contre le sexisme,
  • Les femmes, les hommes et le sport.

Le 9 février avait lieu la remise des prix et ce sont des podcasts créatifs, engagés et prometteurs qui ont été récompensés. Dans la catégorie “Les droits des femmes dans le temps”, le podcast de “L’histoire des droits des femmes à travers les époques” réalisé par de Emma Baumann et Lisa Brunier a été sélectionné. Ce podcast de 8 minutes nous fait voyager à travers le temps : du Moyen-Age, à la Première Guerre mondiale, en passant par la Révolution française : le concept de féminisme n’existait pas encore mais les femmes se mobilisaient déjà contre les inégalités et les violences qu’elles subissaient. D’époque en époque, Emma Baumann et Lisa Brunier retracent avec brio le fil des combats féministes passés et actuels.

Dans la catégorie “La lutte contre le sexisme”, le podcast “Sois femme et tais-toi” de Emmeline Vaginay a été primé. Prenant comme point de départ des insultes sexistes, ce podcast s’insurge contre ces attaques verbales répétées faites à l’intégrité des femmes. “Les femmes ont toujours été insultées parce qu’elles sont femmes”. Un podcast fort, touchant et nécessaire pour comprendre que le sexisme est un phénomène multidimensionnel et que les mots aussi, sont de la violence : “j’en rigole aujourd’hui car sinon j’en pleurerais tout le temps”.

Enfin, dans la catégorie “Les femmes, les hommes et le sport”, le podcast “Combat continu” de Inès Hafsia a été récompensé. Ce podcast décortique les stéréotypes de genre qui font le lit du sexisme ordinaire. Danse classique ou karaté ? Le foot est-il un sport de garçon ? Les filles sont-elles nulles en sport ? Est-ce honteux de perdre face à une fille ? Inès Hafsia a recueilli les témoignages de ses camarades de classe et amies ayant vécu des situations de sexisme dans le sport, pour montrer qu’“un petit chromosome peut tout changer”.

Avec ces féministes en herbe, la relève est assurée.

print