Brèves 8 mars : lancement de la campagne #1000POSSIBLES

8 mars #1000POSSIBLES

8 mars : lancement de la campagne #1000POSSIBLES et création du premier Prix du ministère en faveur de l’égalité et des droits des femmes dans le cadre de la Grande cause du quinquennat du Président de la République.

À l’occasion du 8 mars, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération #1000POSSIBLES : des lettres écrites par plus de 80 femmes françaises inspirantes aux 1 000 petites filles qui sont nées le 8 mars 2021 ainsi que la première remise de prix à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèle pour la nouvelle génération, présidée par le Premier ministre.

Lettre à 1 000 petites filles

Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles sont nées ce 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, la ministère chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a souhaité inspirer ces 1 000 petites filles à l’aube de leur vie en leur donnant à voir tous les possibles qui s’offrent à elles. Pour ce faire, près de 100 femmes françaises inspirantes d’aujourd’hui ont été invitées à leur écrire une lettre.

Si chacune de ces lettres a vocation à passer le relais de l’Égalité restant à conquérir aux petites filles, elle délivrera également un message universel d’espoir : rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain. Pour inspirer toutes les Françaises, la ministère chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances remettra symboliquement ces lettres en ligne. 

Premier Prix des #1000POSSIBLES en présence du Premier ministre

S’ajoute à cette initiative, la création du premier « Prix des 1 000 Possibles ». Une cérémonie de remise des prix présidée par le Premier ministre où 18 récompenses, issues de chaque région française, ont été remises par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, à des initiatives citoyennes et associatives qui promeuvent l’Égalité entre les femmes et les hommes. 

Cette opération s’adresse à toutes les femmes qui veulent transmettre un message intergénérationnel. Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour demain. L’actualité nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Inspirer les 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 et donner confiance à toutes les femmes tel est l’objectif de la campagne des #1000Possibles.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, déclare : « L’égalité n’est pas innée, c’est un acquis. Malgré les progrès accomplis grâce à l’engagement de personnalités inspirantes telles que Simone Veil, Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours d’actualité. Les inégalités auxquelles sont confrontées les jeunes filles et les femmes tout au long de leur vie se manifestent encore dans tous les interstices du quotidien et ne connaissent aucune frontière géographique, sociale ou culturelle. En ce 8-Mars, journée internationale des droits des femmes, j’ai souhaité adresser un message d’espoir aux 1 000 petites filles qui verront le jour à travers une lettre qu’elles recevront signée d’une femme dont elles pourront, plus tard, puiser de l’inspiration. Ces rôles modèles, qui tracent la voie, sont précieuses et vectrices de transmission. « 1 000 possibles » a vocation à passer un message : être une femme ne nous empêche pas de croire en l’incroyable et de prendre non seulement sa vie mais le monde en main. Les héroïnes du quotidien sont partout autour de nous. La crise sanitaire que nous traversons l’a illustré de manière éclatante : les femmes ont été partout en première ligne. La culture de l’égalité doit dès lors, plus que jamais, être raffermie et insufflée aux jeunes générations, filles et garçons. La Grande cause du quinquennat du Président de la République est la priorité du Gouvernement ».

Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Dossier de presse

print