Brèves Un partenariat entre Odalys et Solidarité Femmes pour l’hébergement temporaire des femmes victimes de violences

solidarité femmes odalys hébergement violences

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) signe une convention de partenariat avec le Groupe Odalys pour la mise à disposition gratuite de 100 appartements autonomes sur un an pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales, accompagnées par les associations du réseau Solidarité Femmes.

En pleine crise sanitaire, l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants est un sujet crucial. Alors que les plaintes pour violences conjugales ont augmenté de 36% pendant le premier confinement, le départ du domicile peut sembler encore plus difficile dans le contexte actuel. La majorité des centres d’hébergement spécialisés ne dispose pas toujours d’un nombre de places pour pouvoir accueillir 24/24h les femmes victimes et leurs enfants et les mettre en sécurité. Et ce, malgré la création de nouvelles places d’hébergement notamment suite au Grenelle contre les violences conjugales.

Afin de soutenir les femmes victimes de violences, le Groupe Odalys a souhaité, en coordination avec la FNSF, mettre gratuitement à la disposition des 73 associations membres du réseau Solidarité Femmes, 100 appartements pour des séjours d’un mois minimum, répartis sur toute la France.

Ces hébergements répondent aux besoins exprimés par les associations, afin de permettre aux femmes de vivre loin des violences. Chaque appartement dispose d’un coin cuisine, d’un espace nuit/salon, de toilettes privatives et d’un espace salle de bains. L’accès aux hébergements est sécurisé grâce à la présence d’un accueil disponible au sein de chaque résidence et de clés individuelles pour chaque appartement.

« Pendant toute la durée de son séjour et jusqu’à son entrée au sein d’un hébergement spécialisé ou d’un logement ou autre solution pérenne, chaque victime est accompagnée et suivie par l’association Solidarité Femmes présente dans le département afin de leur apporter notamment une aide vers la sortie de la violence, ainsi qu’un soutien administratif, psychosocial et dans les démarches juridiques si cela s’avère nécessaire »  Françoise Brié, Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Dans certains établissements Odalys où des postes sont à pourvoir, certaines femmes hébergées pourront également se voir proposer un emploi sous forme de contrat court et ainsi se reconstruire tout en retrouvant un peu d’indépendance.

« En contribuant à répondre au manque de places d’hébergement en France, le Groupe Odalys souhaite apporter son aide aux associations Solidarité Femmes mobilisées toute l’année, 7j/7 et 24h/24, pour trouver des logements libres afin de mettre en sécurité des femmes victimes de violences conjugales. Les besoins sont importants et nous espérons que d’autres hébergeurs nous emboîteront le pas rapidement » Laurent Dusollier, Directeur Général d’Odalys.

Solidarité Femmes

print