Média Lesbiennes agressées, harcelées, réfugiées, une histoire de lesbophobie

histoire de lesbophobie

Lors du Forum International des droits des femmes, organisé par la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), l’association CQFD Lesbiennes Féministes a réalisé un atelier sur les violences faites aux femmes lesbiennes avec une histoire et un état des lieux de la lesbophobie. 

Catherine Morin Le Sech s’est exprimée pour CQFD Lesbiennes Féministes, association qui milite depuis 1997 contre la lesbophobie et pour la visibilité lesbienne. L’association a créé et défini le concept de “lesbophobie” en 1990 car le terme “homophobie” leur semblait invisibiliser les lesbiennes. Le concept de lesbophobie souligne une double discrimination, subie à la fois en tant que femmes et en tant que lesbienne.

Faïna Grossman a ensuite parlé du réseau Les Lesbiennes dépassent les frontières qui aide les lesbiennes persécutées dans leur pays à obtenir l’asile politique en France, ainsi qu’un suivi psychologique en cas de besoin. A l’occasion de cet atelier, elle a recueilli les témoignages d’une lesbienne Algérienne et d’une lesbienne Ougandaise qui expliquent les violences qu’elles ont subies. Pour Faïna Grossman, ces deux témoignages soulèvent une question en particulier : comment prouver qu’on est lesbienne afin d’obtenir l’asile politique quand on a passé sa vie à se cacher pour survivre ?

Cet atelier nous rappelle qu’il est primordial d’inclure les violences contre les lesbiennes dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Lire aussi : 17 mai : Journée internationale contre les LGBTIphobies

print