Brèves Le Planning familial attaqué: l’avortement est un droit humain fondamental !
Le Planning familial attaqué: l’avortement est un droit humain fondamental en France et dans le monde !
Depuis plusieurs semaines, le Planning familial voit ses vitrines taguées et recouvertes d’autocollants anti-choix : à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Strasbourg, à Poitiers… Nous condamnons ces attaques contre les locaux du Planning qui visent à entraver l’accès à l’avortement, à choquer les femmes que nous recevons et à intimider les militant.e.s du Planning.
Le droit à l’IVG est une avancée pour les femmes partout où il est accessible, et un droit humain fondamental. Pourtant ce droit à disposer de son corps est encore régulièrement attaqué en France, en Europe et dans le monde. Les anti-choix portent des idées liberticides : ces mouvements conservateurs mènent des actions antidémocratiques à l’encontre des droits humains, de la protection et des choix des personnes…
A chaque proposition de loi progressiste qui offre plus de droits et plus de choix (proposition de loi d’augmenter les délais d’accès à l’avortement, l’ouverture à la PMA pour tout.e.s…), ces idées réapparaissent de manière décomplexée, et laissent entrevoir la venue de temps difficiles. Nous appelons à la vigilance dans un contexte électoral pour la défense de la démocratie, des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs, ainsi que des droits des personnes LGBQTI+.
Nous lutterons tant qu’il le faudra pour défendre ces droits, pour que chacun.e soit libre de ses choix dans un monde sans violence ni discrimination.