Brèves JO de Tokyo n’oubliez pas les Iraniennes

Les JO sont neutres ! « C’est un Principe Fondamental que le sport aux JO est neutre et doit être séparé d’interférences politiques, religieuses raciales ou de tout autre type. Plus spécifiquement, l’attention sur le terrain de jeu pendant les compétitions et les cérémonies officielles doit être centré sur la célébration des performances des athlètes, et le Village Olympique doit fournir des conditions respectueuses de la vie en commun des athlètes » (extrait du nouveau guide publié le 2 juillet par le CIO sur la Règle 50.2 qui interdit toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale dans les lieux olympiques).

Pourtant 

Depuis 1996 le CIO accepte que l’Iran bafoue cette Loi Fondamentale en imposant à ses athlètes féminines l’uniforme islamiste (corps couvert de la tête aux pieds, à l’exception du visage). Son exemple a été suivi par d’autres pays. 

Les Iraniennes n’ont cessé de combattre l’apartheid sexuel qui leur est imposé. Citons: Sa’adaf Khadem, première boxeuse iranienne à participer à une combat officiel (en France) depuis la révolution de 1979, Elle est aujourd’hui réfugiée en France ;  Sahar Khodayari, fan de football qui s’est immolée par le feu ;  Kimia Alizadeh première médaillée iranienne (JO de Rio 2016) qui a fui son pays et dénoncé l’hypocrise du système et le port obligatoire du voile. 

Ligue du droit International des Femmes et Collectif Paris 2024

print