Articles récents \ Monde Forum Génération Egalité: l’implication des hommes pour l’égalité

Le Forum Génération Egalité s’est clôturé le 2 Juillet avec différents événements, dont l’un axé sur l’implication des hommes en faveur de l’égalité femmes/hommes, et l’autre sur l’enrôlement des hommes pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

Cette session du Forum s’est concentrée principalement sur l’élaboration d’approches égalitaires pour aborder le care et la prévention des violences, ainsi que sur les progrès et les défis de l’engagement des hommes et des garçons. Un appel à l’action a été présenté, visant à pousser les hommes et les garçons à effectuer 50% du travail de soins et à s’engager contre les violences faites aux femmes.

« Les hommes utilisent constamment la violence comme outil dans leur famille et sur leur lieu de travail pour maintenir le pouvoir, la soumission et l’oppression des personnes d’autre genre », introduit Christopher Hook, agent de croissance stratégique et d’engagement au sein de Promundo-US. Cette organisation est le leader mondial de la promotion de l’égalité des sexes et de la prévention des violences, il engage les hommes et les garçons à travailler en partenariat avec les femmes, les filles. Pour Guðni Th. Jóhannesson, président de l’Islande l’implication des hommes dans la lutte pour l’égalité est une domaine qui ne doit pas être négligé. « L’égalité des genres est une de mes priorités en tant que secrétaire général des Nations Unies » poursuit António Guterres. En effet, au sein des Nations Unies, des actions décisives ont été mené contre l’exploitation et les abus sexuels.  António Guterres a aussi rappelé que l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies se sont aussi engagés dans une nouvelle initiative mondiale pluriannuelle visant à éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles : l’Initiative Spotlight.

Chibvongodze Talent Britney, activiste Zimbabwéenne et intervenante contre les violences basées sur le genre souligne que les hommes doivent dans un premier temps faire évoluer les discours stéréotypés entre eux, pour pouvoir obtenir plus concrètement l’égalité des genres. Les violences, la force sont selon elle, des qualités qui sont attendues des hommes et ces stéréotypes répétés depuis l’âge de la socialisation primaire puis secondaire accentue alors les violences de genre à l’âge adulte.

MC Soffia est une rappeuse brésilienne qui lutte contre l’oppression des femmes noires

MC Soffia, utilise le rap pour lutter contre l’oppression des femmes, particulièrement des femmes noires. Elle tente aussi par le biais de ses compositions de combattre le racisme : « j’écris des chansons qui permettent aux femmes d’acquérir plus de pouvoir, je dis aux femmes et aux filles qu’elles sont fortes et belles afin que nous puissions nous battre ensemble, pour notre avenir et notre présent.» Cécilia Suarez, actrice et avocate mondiale Spotlight qui lutte contre les féminicides en Argentine, précise que le dialogue entre les hommes et les femmes est une des clefs qui permettra l’égalité.

Enrôler les hommes pour mettre fin aux violences contre les femmes

Belbase Laxman, américain membre du Secrétariat mondial de MenEngage Alliance, met en avant le fait que la pandémie mondiale n’a fait qu’exacerber les inégalités et les violences faites aux femmes. Pour lui, il est nécessaire que les hommes soient solidaires avec les associations féministes afin de s’engager plus énergiquement pour l’égalité hommes/femmes ; « on a trop d’hommes qui ne font rien vis-à-vis du patriarcat, des efforts collectifs sont nécessaires » ajoute-t-il.

Pour Angelica Beatriz Pino Davis, avocate sud-africaine spécialiste des violences sexuelles, il est important de donner aux jeunes garçons et aux hommes les moyens de réfléchir afin qu’ils prennent conscience des problèmes des violences contre les femmes. Elle privilégie aussi la création de projets dans lesquels les hommes interviennent directement. Pour l’avocate, les programmes de prévention de la violence doivent aussi être préparés et appréhendés avec le soutien d’associations de femmes.

Marthe Dolphin 50-50 Magazine

print