Articles récents \ Culture WeToo : un festival pour vivre leS féminismeS, en famille !

WeToo Festival, du 9 au 12 septembre à la Cité fertile de Pantin, s’adresse aux femmes, hommes et personnes non binaires, de 0 à 107 ans ! La deuxième édition de ce festival féministe ET familial promet d’être riche à tout niveau : artistique, intellectuel, politique, et émotionnel. Collection de moments forts à ne pas manquer sur le féminisme et le couple, la culture du viol, l’éducation non-sexiste.

Les six organisatrices et organisateurs de ce festival atypique défendent un « féminisme contre la famille. Tout contre ». Parce que « la famille, lieu de l’intime et du privé, est un espace hautement politique. Lieu refuge ou de douceur, c’est aussi là où s’exercent une redoutable violence et de grandes inégalités », expliquent-ils. Alors ? « Si la famille est un des terreaux de la domination patriarcale, économique, sexuelle, c’est précisément là où il nous faut agir. »

Le festival se revendique pour l’égalité et d’intérêt général ; il propose aussi bien des ateliers d’écriture pour ouvrir son esprit auX féminismeS que des spectacles de théâtre, notamment pour le jeune public, de courtes conférences sur des thèmes variés ainsi que des tables rondes, des concerts, des performances et de l’humour, une librairie éphémère, une DJ set pour danser en famille et même… un atelier Drag kings pour se mettre dans la peau d’un homme ! Toutes les familles sont concernées : monoparentales, nucléaires, homoparentales, couples sans enfants, non couples, trouples, polyamoureuses/amoureux, célibataires, veuves/veufs, adoptant·es, celles et ceux qui veulent en sortir… Un Kids Corner (à réserver par avance) est prévu pour laisser les enfants jouer pendant que les adultes participent à une activité de leur choix.

Envie collective d’un monde meilleur pour chacun·e

Chaque festivalier·e peut donc composer sa journée idéale en piochant des activités et des spectacles variés du 9 au 12 septembre, à la Cité Fertile, « tiers-lieu de vie et d’expérimentation pour construire ensemble un avenir joyeux et durable ». Lors de l’édition 2020, environ 3500 personnes avaient répondu à l’appel, plus de 1000 billets avaient été vendus…. Si tout va bien, le public doublera en 2021, puisque le nombre de propositions artistiques a, lui aussi, augmenté.

Il s’agit de déconstruire le genre, au fil d’une programmation exigeante, tant sur la qualité artistique que sur le propos ainsi que sur « une forme de sincérité, sur l’implication et le respect du public », annonce Caroline Sahuquet, comédienne, autrice, metteuse en scène, professeure de théâtre et fondatrice de la compagnie Mi-fugue Mi-raison qui porte le festival. L’entrée sur le site de la Cité Fertile est libre et gratuite. Si certains spectacles sont payants (plein tarif très raisonnable de 15 € pour le premier spectacle et 7 € pour tous les autres), d’autres sont à tarif libre (les « Quickies ») ou gratuits, notamment les concerts et performances en extérieur, les tables rondes, la DJ set…

Le public attendu est bien sûr très majoritairement féminin, comme celui du théâtre en général, mais il est aussi composé de familles avec enfants ou adolescent·es. Un travail avec les associations du secteur a été engagé pour atteindre une certaine mixité sociale. Le WeToo Festival repose donc sur trois pieds : un public mixte, une programmation pluridisciplinaire, le refus de réponses univoques aux grandes questions du féminisme… le tout dans la joie et la bonne humeur pour construire ensemble un avenir plus désirable pour toutes et tous ! Ça donne envie, non ?

Sylvie Debras 50-50 Magazine

WetooFestival

 

 

 

 

 

print