Brèves À Paris, 300 salons de «massages» ou plutôt de prostitution actifs malgré la loi

Zéromacho fête ses 10 ans d’activité en lançant une grande action contre le système prostitueur. Pendant tout l’été, l’équipe de Zéromacho a parcouru les rues de Paris pour recenser les prétendus « salons de massages » asiatiques qui sont en réalité des établissements de prostitution. Elle en a trouvé 300, avec une concentration record, 55, dans le 17e arrondissement, surtout dans le quart sud-est. 85 % des masseuses sont Chinoises, et 14 % Thaïlandaises. La plupart parlent très mal le français, même si elles sont depuis longtemps en France.

Sur les sites web de ces « salons », accessibles à tout le monde, à Zéromacho comme à la police, les commentaires des « utilisateurs » ne laissent aucun doute sur les actes de prostitution (« massages avec finitions ») qui s’y pratiquent.

Indice qui ne trompe pas : on voit seulement des hommes y entrer ou en sortir.

Des hommes qui profitent de la misère de ces Chinoises pauvres, et dont Zéromacho dénonce l’oppression sexiste, raciste et classiste. Des hommes dont l’argent enrichit des proxénètes, propriétaires, bailleurs ou trafiquants. Des hommes qui contribuent à la traite des êtres humains.

Zéromacho a rassemblé de nombreuses preuves : 

·      témoignages écrits d’« utilisateurs » sur les sites

·      flyers avec des noms de massages : « naturiste », « tantrique » (qui figurent aussi sur une carte montrée à l’accueil du salon, avec d’autres noms comme « body body », « érotique » ou « réciproque »)

·      témoignages d’hommes de Zéromacho ayant demandé un massage « avec finitions », la réponse étant toujours « oui »

·      témoignages d’échanges avec des clients-prostitueurs sortant de ces salons (exemple : « Je viens pour niquer ; pour 120 €, j’ai niqué les deux. »)

Voir la synthèse

Zéromacho a adressé un signalement au procureur de la République de Paris en lui demandant de faire appliquer la loi du 13 avril 2016 contre le système prostitutionnel.

Zéromacho

Question de la sénatrice Laurence Cohen (PC)

Question n° 24403 adressée à Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. 

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances sur un phénomène prostitutionnel en pleine expansion à Paris, notamment.

En effet, l’association Zéromacho qui lutte contre le système prostituteur, vient de révéler, suite à son enquête, l’existence de 300 salons de massage dans les différents arrondissements parisiens qui sont en réalité des lieux de prostitution.

Ces salons, qui ont pignon sur rue, exploitent des femmes, souvent étrangères et démunies, et les contraignent à la prostitution. Aussi, elle lui demande ce qu’elle entend faire pour fermer ces structures et pour que la loi du 13 avril 2016 soit appliquée, autour des trois piliers : pénalisation et responsabilisation des clients, démantèlement des réseaux de proxénètes, et accompagnement des personnes prostituées vers un parcours de sortie.

En avril 2021, un rapport de trois inspections administratives a été rendu public faisant état d’un bilan mitigé de l’application de cette loi, notamment faute de volonté politique.

Il n’est pas acceptable que ces faux salons de massage échappent à la loi en dissimulant leurs activités. Il est temps de mettre fin à cette impunité et cette hypocrisie, qui constituent une violence sexuelle contre les femmes, et qui sont contraires à la position abolitionniste de la France.

print