Brèves La contraception doit être gratuite et accessible !
Ce droit fondamental est une condition indispensable d’une sexualité épanouie et choisie.
L’information sur la contraception est une des actions majeures du Planning familial, au plus près des publics sur l’ensemble du territoire national.
En 2020 le Planning familial avait pris la parole pour exiger la contraception gratuite et accessible ! En 2021, les dernières annonces ministérielles montrent quelques avancées en matière de contraceptions, avancées que le Planning salue. A présent, l’attention doit se porter sur leur mise en application.
La gratuité pour les 18-25 ans est une avancée pour l’accessibilité aux contraceptifs : le prix ne doit pas être un obstacle au choix contraceptif !
Le Planning note d’autres points de vigilance : il est important que la mesure soit posée dans les décrets comme identique pour les mineures et les 18-25 ans : pourront-elles bénéficier d’anonymat ? Pourquoi pas de remboursement des patchs et des anneaux, deux dispositifs hormonaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie ?
Ces mesures en ville doivent aussi s’accompagner d’une meilleure formation des professionnel.le.s, afin de bien répondre aux demandes des femmes et hommes, cis ou trans, qui recherchent une contraception. Le manque d’informations sur toutes les méthodes existantes est un deuxième frein d’accès : l’éducation et la prévention sont les bases d’un choix éclairé ! Trop de refus de poses d’implant, de DIU par exemple sont constatés par le Planning familial… Les normes contraceptives ont la vie dure !
Pour que la mesure de gratuité pour les 18-25 ans ne soit pas qu’une déclaration de plus, le Planning familial demande :
- une évaluation nationale de ces mesures : de la gratuité en ville chez les mineures tout d’abord, puis pour les 18-25 ans.
- la simplification du parcours contraceptif, en permettant notamment la délivrance de la contraception progestative directement en pharmacie !
- une campagne d’information inclusive sur les contraceptions
A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre, le Planning familial rappelle que toute personne, sans condition de situation ou de ressources, doit pouvoir exercer le droit de choisir et d’accéder à une contraception adaptée et gratuite après avoir reçu une information claire et objective sur l’ensemble des moyens de contraception.
Ce sont les conditions nécessaires à l’exercice de ce droit fondamental qu’est le droit de choisir !