Brèves Journée Internationale de la fille
Le 11 octobre est la Journée internationale de la fille qui met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur accès à l’éducation et le respect de leurs droits humains.
Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont correctement accompagnées elles auront le potentiel de changer le monde. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère.
Près d’une fille sur quatre âgée de 15 à 19 ans dans le monde ne suit pas d’études, d’emploi ou de formation, contre 1 garçon sur 10. De plus, même lorsqu’elles excellent en mathématiques, seules 14% des meilleurs élèves peuvent espérer travailler dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, contre 26 % des meilleurs élèves masculins. Enfin, avec la pandémie de COVID-19 la maitrise des outils numériques est une nécessité et pourtant le fossé entre les femmes et les garçons ne cessent de se creuser, passant de 11 % en 2013 à 17 % en 2019. Par conséquent, l’éducation et le numérique sont les deux piliers des égalités femmes-hommes sur lesquels doivent se concentrer nos actions.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables. L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd’hui et pour les générations futures.