Brèves Nos enfants, nous-mêmes
Depuis près d’un an, huit autrices, mères et féministes, préparent ensemble la réédition d’un ouvrage sur la parentalité d’aujourd’hui : Nos enfants, nous-mêmes
Écrit par un collectif de femmes, Nos enfants, nous-mêmes (NENM) est le premier manuel de parentalité féministe. C’est un livre qui recueille vos ressentis, vos vécus et vos expériences, qui parle de toutes les parentalités. C’est un livre écrit par les parents, pour les parents.
L’histoire de NENM commence en 1978, aux États-Unis. Le collectif de Boston pour la Santé des Femmes publie Ourselves and our children : nos enfants, nous-mêmes, un ouvrage « écrit par les parents, pour les parents », en dehors des conseils malvenus, des injonctions, des stéréotypes de genre.
Ouvrage-ressource sur la parentalité, Nos enfants, nous-mêmes n’a jamais été réédité. 40 ans après, nous le réadaptons à notre époque et à nos vécus en recueillant les témoignages de parents d’aujourd’hui. Il sera publié aux éditions Hors d’Atteinte en janvier 2024.
Nos enfants, nous-mêmes : c’est pour qui ?
NENM, c’est pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce qu’est être parent, à ce qu’est former famille aujourd’hui : parents, beaux-parents, grands-parents, futurs parents, non-parents, parents sociaux, parents adoptifs, parents solo… Ce livre s’adresse à nous toutes et tous. A toutes celles et ceux qui ont pensé un jour à devenir ou non parent, à celles et ceux qui se questionnent, à celles et ceux qui le deviennent tout juste ou le sont depuis longtemps, mais aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à ces questions, qui travaillent auprès des enfants, des parents, dans les métiers de l’éducation, de la santé, du soin, de la petite enfance, de l’accompagnement.
Nos enfants, nous-mêmes s’adresse aux parents qui s’interrogent, qui regrettent, à ceux qui cherchent de l’aide et peinent à en trouver. A ceux qui galèrent et s’épuisent souvent, qui concilient ou non le travail, les amis, la famille, le couple, leur cercle amical, à ceux qui se sacrifient, et à tous ceux qui doutent. Aux parents qui peuvent être tout cela à la fois.
Nos enfants, nous-mêmes : pourquoi maintenant ?
Nos enfants, nous-mêmes résonne singulièrement aujourd’hui : faire naître et élever nos générations futures dans un contexte de crise, écologique, sanitaire, sociale invite au questionnement, à la réflexion, à la création de nouvelles formes de parentalité. À l’heure où les parents sont abreuvés d’informations de toutes sortes, où ils naviguent entre les prescriptions médicales, le vouloir toujours bien faire, le regard des autres, les nouveaux dogmes de la parentalité positive, l’injonction à tout mener de front, travail, famille et vie personnelle… nous avons jugé important de libérer la parole des mères, des pères, des familles, au-delà des assignations, des rôles, des genres et des schémas préconçus.
Nous voulons plus simplement vous demander: qu’est-ce qu’être parent, pour vous? Comment aimeriez-vous être parent? Comment vous et se soutenir?
Ce livre est unique par sa méthode de prise de conscience collective qui s’appuie sur un travail considérable de recueil de vécus de parents, lors de groupes de paroles, qui sont retranscrits, croisés, analysés et constituent la base de notre écriture.
Nos enfants, nous-mêmes : c’est qui ?
NENM, c’est un collectif de 8 autrices, toutes mères. À nous 8, nous avons 17 enfants (🙌 Issa, Yero, Maya, Norah, Lou, Nina, Amaury, Lison, Fanny, Aurélien, Ivane, Noémie, Mylène, Gabriel, Oscar, Ruben, Hortense). Nous sommes toutes engagées dans une réflexion sur la parentalité, dans un désir de compréhension, mais aussi de remise en question, de ce qu’est la famille.
NENM, c’est aussi le projet d’une maison d’édition engagée, Hors d’atteinte, éditrice du best-seller Notre corps, nous-mêmes, elle tient en trois mots: critique, indépendante, féministe.
Depuis 2018, les éditions Hors d’atteinte observent les mutations qui agitent le monde contemporain et accompagnent les mouvements sociaux qui s’y réinventent. À travers des livres souvent conçus comme des boîtes à outils, elles proposent de nouvelles grilles d’analyse, tentent de créer du lien, de la beauté et du sens, donnent de l’espoir à celles et ceux qui luttent et offrent un espace à des voix inaudibles ailleurs.
Collectif Nos enfants, nous-mêmes