Brèves 16éme Rencontres Films Femmes en Méditerranée 20-25 novembre 2021
Dans cette période singulière actuelle et le souci d’un futur incertain, ces films de femmes nous rappellent à notre histoire, à notre avenir à construire. Nous honorerons cette année, Cecilia Mangini, photographe et réalisatrice italienne, à travers deux longs métrages et six courts. Elle nous invite, à partir de l’ouverture de Deux boîtes oubliées, à un voyage au Vietnam dans les années 60.
En écho, lui répond Memory Box qui retourne à Beyrouth, sur la guerre civile libanaise : de l’importance des photos ! Et si l’héroïne de Green Sea a perdu ses souvenirs pour un temps, la Mémoire et la Trace sont très présentes au long de cette programmation de 17 longs et 12 courts métrages. Familiales dans Leur Algérie, Radiograph of a Family, Les sœurs Macaluso, sociales dans La Ùltima Primavera, ces traces dessinent un Nous qui fait chaud au cœur et dont a tellement témoigné Grazia Deledda, la Révolutionnaire.
Ces films consolident le lien avec la sœur, Souad, ou avec la mère dans Petite maman, même si elle est loin par l’exil volontaire, mais si présente dans Ailleurs, Partout. Ils impriment les marques d’une génération actuelle : Ghosts ou Je m’appelle Bagdad (séance Lycéens et Apprentis au cinéma).
Taming the Garden (en ligne) fait voyager un arbre déraciné et L’homme qui a vendu sa peau, porte, tatoué sur le dos, son visa pour l’Europe, symboles forts et actuels. Une Table Ronde donnera la parole aux artistes afghanes avec L’Orphelinat et Au bruit des clochettes.
Alors, à nouveau, célébrons le cinéma des femmes !