- Monde
- France
- Chroniques
- Culture
- Dossiers
- Femmes, travail, violences: pour changer l’équation
- Mai 68 : sous les pavés les femmes…
- Les femmes de la Méditerranée en mouvement
- Trump président: les droits des femmes en danger
- L’égalité filles/garçons, ça commence à la crèche
- Le mouvement francais pour le planning familial a 60 ans, le bel âge
- Voir tous les dossiers…
- DÉBATS
- Média
- Matrimoine
Nous avons pris connaissance de la plainte déposée le 11 janvier par une consœur visant son ancien collègue Jean-Jacques Bourdin, animateur de BFMTV et de RMC, plainte qui a conduit le parquet à ouvrir une enquête pour des faits d’agression sexuelle.
« Le Parisien » relate notamment que Jean-Jacques Bourdin l’aurait « saisie par le cou et tenté de l’embrasser à plusieurs reprises » dans une piscine, lors d’un déplacement professionnel en 2013. Elle se serait débattue et serait parvenue à sortir de l’eau. « J’obtiens toujours ce que je veux », lui aurait rétorqué le présentateur, qui lui aurait également envoyé de nombreux « mails et SMS insistants » durant plusieurs mois. Selon différents médias, deux autres femmes envisagent de témoigner contre Jean-Jacques Bourdin.
Nous croyons notre consœur et lui apportons notre soutien
Ces dernières années, les révélations d’affaires de violences sexistes et sexuelles dans les médias se succèdent. Notre profession doit impérativement remettre en question son fonctionnement pour que cessent ces comportements inacceptables.
Des solutions existent pour contrer le sexisme, le harcèlement et les agressions sur les lieux de travail, il est grand temps de les appliquer.