Brèves Libérer la parole des femmes ne suffit pas, il faut les écouter !

PLAN URGENCE

Eléonore, Muriel, Lisa, Elsa-Marie, Amélie, Céline, Nana, Simone, Amanda,… Ces prénoms sont ceux de femmes tuées par leur conjoint ou leur ex depuis le début de l’année 2022. Amanda Glain, l’une des dernières victimes en date de ces violences machistes, a été étranglée par son ex-conjoint, un policier. Il avait toujours son arme de service et avait été condamné en 2019 pour violences conjugales… à suivre un stage de sensibilisation.

Nous nous appelons Anne-Cécile, Dominique, Françoise, Sarah, ou Danielle. Nous sommes responsables d’associations, qui, comme tant d’autres, accompagnons au quotidien des femmes qui vivent inégalités et violences et sommes témoins de la gravité de la situation. Comme vous, le décalage entre les discours et les actes nous révolte. Pour que cela cesse, nous avons besoin de vous, maintenant

Il nous arrive d’être à la limite du découragement tant les moyens manquent pour répondre aux femmes qui nous demandent de l’aide. Si chaque situation est unique, le problème est toujours le même : pour les femmes, l’égalité est un slogan plus qu’une réalité. Jour après jour, les témoignages se suivent et se ressemblent: femmes héroïnes qui voient leurs plaintes se transformer en non lieu, femmes menacées à qui on refuse un hébergement, femmes courageuses mais sous-payées ou harcelées au travail, femmes fortes mais malmenées et épuisées par leur double journée. Un quotidien d’autant plus difficile qu’elles cumulent les discriminations et les vulnérabilités.  

Bien sûr, à force d’alerter, nous avons gagné des améliorations. Mais elles restent en deçà des besoins : petites augmentations budgétaires, ajustements législatifs et effets d’annonce ne font pas une politique ambitieuse et efficace pour plus d’égalité. Ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il faudrait faire pour mettre derrière nous cette situation indigne.

Trop souvent on nous a  dit  “il faut du temps”, “il faut voir”, “ça va venir”. La vérité c’est que sans vous, nous n’y arriverons pas.  2022 est une année d’élection présidentielle. C’est le moment ou jamais de nous faire entendre, et pour cela nous avons besoin de vous.  

Nos demandes sont  simples : 1 milliard contre les violences conjugales et un plan d’urgence pour mettre fin aux inégalités constitué a minima des 10 mesures détaillées ci-dessous, que nous demandons aux candidat.e.s d’intégrer à  leur programme. 

Cette demande, nous la formulons à tou.te.s les prétendant.e.s républicain.e.s à l’élection présidentielle. Depuis le Train pour l’Egalité qui circulera partout en France du 26 février au 7 mars, nous leur demandons, en votre nom, de s’y engager.

Cette élection présidentielle peut tout changer. Aidez-nous à nous faire entendre, pour Amanda et toutes les autres : plus nous serons à signer cette pétition, plus les candidat.e.s nous écouteront et passeront des paroles aux actes. Nous voulons 1 milliard et un plan d’urgence, dans les 3 premiers mois du prochain quinquennat. Demandez-le avec nous et avec toutes les associations qui soutiennent notre démarche. Pour faire en sorte que pour une fois,  on nous écoute bien, signez la pétition.

Fondation des Femmes

Pétition

 

 

print