Brèves Féministes toujours en colère contre le système patriarcal ! Le 8 mars On Arrête Toutes

Aucune volonté politique du gouvernement et pas de moyens suffisants pour lutter contre les violences à l’encontre des femmes malgré toutes les mobilisations féministes. Pire les institutions police et justice restent dominées par des attitudes machistes.

Le partage des tâches domestiques est toujours aussi inégal!  Pas de réelle revalorisation des métiers féminisés dans les secteurs de la santé et du soin, de la dépendance, du ménage, de la grande distribution, de l’éducation ……, pourtant essentiels à la vie de chacune et chacun. Inégalités salariales et professionnelles maintenues, sous traitance accrue…

Vote d’une loi sur l’assurance chômage qui appauvrit un peu plus une partie de la population déjà fortement précarisée par la crise, en majorité des femmes.

Casse des services publics qui prive d’accès aux droits sociaux tels que la santé, l’éducation , le logement de plus en plus de femmes et d’enfants.

Politique déshumanisante et violente contre les exilées et les sans papiers-es et les mineur-es isolé-es.

Alors que les plus riches se sont enrichis pendant la pandémie, le gouvernement n’a pris aucune mesure économique et sociale d’envergure pour protéger les personnes les plus touché-e-s par la pandémie et la précarité, notamment les femmes et les enfants, ce dans un contexte d’une augmentation très forte du coût de la vie.

Face à cette situation, les femmes résistent, se mobilisent et obtiennent des avancées et/ou des victoires dans le secteur de l’hôtellerie,  de l’éducation,  des collectivités territoriales  de la santé, de la grande distribution etc…

Au parlement  européen, nous avons assisté à un honteux marchandage de postes entre les partis majoritaires  qui ont validé la nomination d’une présidente  opposée à l’ IVG.

Des raisons d’être en colère nous en avons encore des dizaines, des centaines….!  Le 8 mars on arrête toutes!  Pour exiger une autre politique nous ferons la grève féministe!  Pour en finir avec ces politiques patriarcales, pour exiger des mesures immédiates à la hauteur des enjeux. 

Nous manifesterons aussi contre l’extrême droite misogyne et sexiste. 

La grève féministe est internationale et nous manifesterons notre solidarité avec toutes les femmes du monde entier, en premier lieu les Ukrainiennes. Halte à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes ! Les femmes sont les premières touchées par les guerres, les politiques économiques imposées par les pays riches et par les États réactionnaires qui imposent leur dictat sur la vie des femmes.

Construisons ensemble une déferlante féministe le 8 mars partout en France.

On Arrête Toutes 

En région parisienne,  la manifestation unitaire partira de la gare du Nord à 14h , précédée d’un rassemblement pour marquer notre solidarité avec les femmes du monde entier.

print