Brèves Avorter, nos choix, nos droits, partout! L’inscription dans la constitution française du droit à l’avortement maintenant !

cndf

Quelques heures à peine que nous connaissons la nouvelle et des années que nous le craignions : la Cour suprême des Etats-Unis pourrait annuler l’arrêt de 1973 Roe vs Wade  qui a confirmé la conformité du droit à l’avortement à la Constitution américaine. 

Du pain béni pour les anti-avortement et certains Etats qui, ayant déjà limité son accès, sauteront sur l’occasion pour interdire l’avortement sur leur sol.

Une femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin dans le monde.

Nous soutenons les luttes des femmes dans le monde pour la libre disposition de leur corps et le droit à l’avortement, nos combats contre l’extrême droite et les idées réactionnaires sont internationaux. 

Les femmes des Philippines, d’Egypte, du Congo, et tant d’autres n’ont pas accès à un avortement légal.

En Europe, à Malte l’avortement est interdit, quasiment en Pologne, soumis à conditions en Finlande. Au Portugal les frais liés à l’IVG sont à la charge de celle qui y ont recours. On se souvient du projet de restriction en 2013 en Espagne et en Slovaquie des 11 propositions de loi en deux ans visant à en réduire l’accès.

En France, plus de 180 centre de contraception et d’interruption volontaire de grossesse (CIVG) ont été supprimés. 

Les revendications et les luttes du mouvement féministe sont plus que jamais d’actualité. 

Des Centres de Planification et d’Education Familiale et des CIVG dans tous les hôpitaux publics

L’inscription dans la constitution française du droit à l’avortement

Nous continuerons à nous mobiliser et lutter pour que toutes les femmes du monde puissent accéder à la liberté de choisir. Nos corps, nos choix, nos combats !

Collectif National pour les Droits des Femmes

print