Brèves La grande cause de l’égalité femmes-hommes, ce n’est pas que Matignon !

Afficher l’image source

Vivre la nomination d’une femme Première ministre comme un événement exceptionnel en dit long sur l’archaïsme, la verticalité et le caractère patriarcal de nos institutions, alors que dans beaucoup de démocraties modernes, c’est un choix banal depuis déjà longtemps.

Il faudra maintenant nous prouver que cette nomination n’est pas qu’un coup de communication, une esquive ou un trompe-l’œil destiné à cacher l’absence d’engagements du Président au cours de sa campagne ou la réalité des arbitrages des candidatures LREM aux législatives. Une femme locataire de Matignon effacera-t-elle l’investiture par le parti présidentiel de Jérôme Peyrat, condamné en septembre 2020 pour violences conjugales, désigné aux dépens d’une députée sortante ? 

Femme et féministe ne sont pas synonymes. C’est le féminisme qui promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, qui lutte pour les droits des femmes, qui organise la riposte contre le patriarcat, le sexisme et la misogynie. C’est le féminisme qui dénonce les bas salaires des femmes, leur surreprésentation parmi les premières de corvée et en première ligne face à la crise sanitaire, leur exposition dramatique aux violences sexuelles et sexistes, le péril spécifique qu’incarne pour elles la montée de l’extrême-droite ou les risques spécifiques d’une réforme portant à 65 ans l’âge de la retraite.

Militantes féministes, nous serons aux côtés de la Première ministre si elle devait essuyer des propos ou des comportements sexistes ou misogynes. Elle pourra compter sur nous. Nous la soutiendrons si elle engage des réformes pour émanciper les femmes de leur condition et promouvoir la justice sociale.

Cependant, nous jugerons sur pièce ce que cette nomination apporte à toutes les femmes et la politique qui sera conduite.

Assemblée des Femmes

print