Articles récents \ Monde \ Europe Charlotte Groppo : « L’approche par le genre doit être accompagnée, renforcée, soutenue »

Comment promouvoir l’égalité Femmes Hommes en Europe ? Bien qu’elle soit la clé de voûte d’une économie moderne prospère elle n’est pas encore suffisamment reflétée dans les politiques publiques des pays européens car ceux-ci ne savent pas toujours comment la mettre en application, par exemple dans les politiques fiscales. Une récente conférence a cherché à en développer les moyens politiques et financiers. Organisée par l’European University Institute, Expertise France et le European Institute for Gender Equality, elle a réuni en Italie de nombreuses/nombreux actrices/acteurs venus de sept pays : Roumanie, France, Allemagne, Grèce, Portugal, Irlande et Italie.  Charlotte Groppo est chargée de ce projet pour Expertise France.

Pourquoi cette conférence était elle nécessaire ?

La commission Européenne a souhaité apporter un support technique et des formations aux gouvernements qui dans toute l’Europe mettent en place des programmes en faveur du « Gender mainstreaming », c’est à dire l’inclusion de la perspective genrée dans toutes les politiques publiques. Or cette approche par le genre doit être accompagnée, renforcée, soutenue. A Expertise France, on nous a donc demandé d’organiser un projet sur trente mois, de juin 2022 à décembre 2024, afin d’aider à un partage de bonnes pratiques, mais aussi des difficultés que les un.es et les autres peuvent rencontrer. Le but étant à la fin de pouvoir capitaliser les savoirs et que les mêmes outils méthodologiques puissent être utilisés par tou.tes !

Tous les pays font-ils face aux mêmes difficultés ?

 Non, et c’est pourquoi la conférence a demandé à chacun de partager sa situation. Pourquoi par exemple la Finlande n’a-t-elle pas encore réussi à obtenir l’égalité malgré ses efforts. Peut-être par un manque de volonté politique… En Italie, il y a eu un fort impact de la crise du Covid et les problèmes posés par la maternité n’ont pas été résolus malgré un congé parental rendu obligatoire et bien rémunéré. Sur le versant positif, nous avons pu parler de la Junta de Andalucia, en Espagne, qui a un budget sensible au genre, ou de ce que fait depuis longtemps la ville de Berlin avec des stratégies pluri-annuelles, sans pour autant qu’elle ait réussi à atteindre l’égalité. Chez nous, en France, la ville de Strasbourg montre également une volonté politique de tou.tes pour l’égalité, mais, là comme ailleurs, le problème est d’arriver à embarquer l’ensemble des administrations et leurs fonctionnaires ! 

Comment alors utiliser ce programme pour faire avancer les choses ?

Etant donné que chaque pays a un contexte spécifique, nous allons adopter des approches soit individuelles soit collectives. Il s’agira d’inventer des accompagnements différents, selon les besoins. C’est pourquoi cette conférence a permis, après avoir partagé les situations, de réfléchir au travail possible avec le secteur privé et les organisations, féministes ou autres, mais aussi aux moyens de budgétiser les programmes et enfin, plus tard, d’évaluer l’impact de ce qui aura été fait. 

Propos recueillis par Moïra Sauvage 50-50 Magazine

print