Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Editions des femmes-Antoinette Fouque : publications de l’hiver 2023

Editions des femmes-Antoinette Fouque

Depuis leur création en 1973, les Editions des femmes-Antoinette Fouque jouent un rôle moteur dans la vie éditoriale, intellectuelle et culturelle française en mettant en lumière les créations d’autrices. Les Editions des femmes proposent fictions, récits, biographies, essais, livres audio. Proposition de lectures pour l’hiver 2023.

Saisons des feux de Nana Howton
Traduit de l’anglais (États-Unis) par
Isadora Matz Parution le 12 janvier 2023

Plongez dans la quête de deux sœurs au cœur du Brésil !

Deux adolescentes et leur mère, confrontées à la violence et à la misère, tentent de survivre dans le Brésil de la fin des années 70. Enlevées à elle par les services sociaux pour les sortir du bordel où elles végétaient, les deux sœurs sont placées. Contraintes de quitter l’orphelinat pour laisser leur place à de « vraies orphelines », elles doivent retrouver leur mère qui ne viendra pas.  Livrées à elles-mêmes, terrorisées et affamées dans une ville sucrière où il ne fait pas bon vivre, elles partent alors en stop pour retrouver un père qui ne s’est jamais occupé d’elles et que leur mère avait quitté parce qu’il la battait. Proies faciles pour les prédateurs qui peuplent les routes, elles sont emportées malgré elles dans une tragédie qui conduira Smiley, l’aînée, à tuer un homme sans autre conséquence qu’une culpabilité qui ne la quittera plus. Les retrouvailles avec le père ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et les deux adolescentes retourneront vivre avec leur mère dont la vie chaotique le dispute à l’attachement de ses filles. La vérité finira par se faire jour pour Smiley qui décidera de prendre sa vie en main.  Dans ce roman – déclaration d’amour blessé autant qu’ode à la sororité –, où chacune s’accroche aux deux autres comme à une bouée de sauvetage, la rage de vivre n’a d’égal qu’une dignité émouvante, celle des « misérables » qui n’ont plus qu’elle à défendre.


À la fois roman social et roman d’initiation,
Saisons des feux sinscrit dans des problématiques très actuelles, à l’intersection de l’écologie et des différentes oppressions subies par les filles et les femmes, les personnes racisées et les personnes en situation de précarité. Écrivaine américaine métis d’origine brésilienne, Nana Howton est diplomée de l’université de Stanford et obtient un MFA en fiction de l’université de Columbia. Elle a fréquenté l’Iowa Writer’s Workshop, le Skidmore College et la San Francisco State University. Ses récits et essais sont parus au Royaume uni, au Brésil et aux États-Unis. Elle a remporté un Reader’s Circle Award et un Editor’s Choice Award. Elle a été nommée pour le Pushcart Prize et American Best Short Stories. Saisons des feux, est son premier roman publié en France.
Nana Howton sera à Paris du 11 au 21 janvier 2023 et est parfaitement francophone.

Elle peut aussi vous rencontrer virtuellement via Zoom, Google Meet, etc..

Zao, un mari de Myriam Dao Parution le 12 janvier 2023

Rudes épreuves au temps des Trente Glorieuses

Zao est un ancien colonisé vietnamien devenu riche. Elle est une femme blanche mais pauvre. Ils se marient. La rencontre a lieu au Vietnam et bien vite le couple s’installe en France. Paris va devenir le décor de la décrépitude du couple. Zao, victime d’un déracinement complet et d’un racisme systémique se montre de plus en plus irascible. Sa femme, quant à elle, dont la peau blanche fait rempart contre les réflexions xénophobes, rêve d’une assimilation totale et de nouvelles libertés, mais elle subit une terrible misogynie. Obnubilés par leurs tragédies personnelles, les deux personnages avancent l’un contre l’autre, jusqu’à devenir l’enfer de leur partenaire.  À travers le couple et à l’intersection des dynamiques de race, de classe et de genre, Myriam Dao propose une exploration des mutations qui traversent la société française au tournant des années 1950.

La chanson de la beauté du temps de Zhai Yongming
Traduit du chinois par He Yuhong et Jean-Pierre Chambard . Édition bilingue, parution le 2 février 2023

Le female gaze d’une des plus grandes poétesses chinoises contemporaines !

Ce recueil rassemble 22 poèmes, dont certains inédits, écrits des années 80 à aujourd’hui et sélectionnés par la poétesse pour le lectorat français. En 1984, Zhai Yongming écrit sa grande œuvre « Des Femmes » qui bouleverse le monde de la poésie et de la littérature chinoise par son contenu et son style décalé, empreint d’ une forte certitude féministe. Son travail poétique explore la complexité et l’incertitude de la vie ainsi que l’identité féminine au-delà du regard masculin. Désireuse de maintenir le lien entre tradition et modernité, elle compose le poème « Une promenade sur la montagne Funchun, avec Huang Gongwang », qui rend hommage aux artistes qui l’ont précédée ainsi qu’à la culture chinoise. Adapté au théâtre, il a rencontré un grand succès. Filant le thème des femmes et des créations féminines, son poème « L’affaire du Cercle de Craie » remporte quant à lui le Poetry Award de la célèbre revue littéraire Octobre, en 2020. Ces deux poèmes sont à lire dans le présent recueil, composé par Zhai Yongming.

Zhai Yongming, poète et photographe, est née en 1955 à Chengdu, dans la province du Sichuan, peu après la fondation de la République populaire du Chine (1949). Elle grandit au coeur des mouvements politiques et sociaux de cette période. Après plus d’un demi-siècle de création et quatorze recueils publiés, elle est reconnue comme une figure majeure des poètes pionniers en Chine. Ses œuvres sont traduites en anglais, allemand, japonais, hollandais, et en français. Elle a obtenu plusieurs prix dont le prestigieux « Prix du meilleur écrivain » décerné dans le cadre du Treizième Grand prix des médias pour la littérature en langue chinoise en 2013. Zhai Yongming est cofondatrice de Wings, une revue chinoise de poésies féministes.

Ismaëla de Catherine Weinzaepflen Parution le 9 février 2023

La frontière mexicaine est passée. Et après ?

En quête d’un futur meilleur, Ismaëla émigre aux États-Unis. Elle laisse derrière elle son pays natal, le Mexique, et sa famille. Un homme la sauve in extremis lors de sa traversée du désert. L’amour nait mais Ismaëla le fuit pour pouvoir travailler et envoyer de l’argent aux siens. Devenue femme de ménage, c’est avec un grand courage qu’elle s’affaire.
La persévérance paie : une de ses filles la rejoint en Californie, ses fils peuvent faire des études et vivent plus confortablement. Mais Ismaëla va mourir, son destin est tracé dès les premières pages. Quand ? Dans quelles conditions ? La tension est palpable tout au long de l’ouvrage. C’est avec une grande ingéniosité que Catherine Weinzaepflen construit ce roman, aux questionnements politiques multiples et à la chronologie complexe, afin de brosser le portrait d’une vie singulière, simple et touchante. Ismaëla est paru initialement 2002 à L’Atelier des Brisants.

Née à Strasbourg, Catherine Weinzaepflen vit à Paris tout en voyageant régulièrement aux quatre coins du monde. Romancière et poète, elle est l’autrice d’une œuvre qui rassemble près d’une vingtaine de textes dont plusieurs ont été distingués tels que Orpiment (Prix Brantôme 2006), Portrait et un rêve (Flammarion, 2008, Prix France Culture), Avec Ingeborg (2015, recueil de poésie figurant dans la sélection finale du prix Guillaume Apollinaire 2016).
Son dernier roman L’Odeur d’un père est paru en 2021 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Géni(t)alité, Féminologie IV d’Antoinette Fouque

Parution le 16 février 2023

Une référence incontournable pour penser l’humanité à partir de l’apport des femmes ?

4e opus des « Essais de féminologie » d’Antoinette Fouque, engagés avec Il y a deux sexes, ce volume rassemble plus d’une trentaine d’écrits (entretiens, interventions, conférences…) de 1975 à 2013, d’une grande diversité intellectuelle, révélateurs d’un engagement indéfectible et de combats solidaires en faveur des femmes. Ce corpus de pensée d’une densité exceptionnelle vient enrichir encore l’invention d’une science des femmes, qu’elle nomma loin de toute idéologie la féminologie, lieu d’investigation du génie des femmes, articulant un savoir forclos à l’expérience première de la gestation. La géni(t)alité de l’espèce est à conquérir, et c’est l’enjeu du présent siècle : parvenir à une condition historique d’hommes et de femmes, capables de mémoire, de gratitude et de création.

Antoinette Fouque (1936-2014), psychanalyste, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (1968) au sein duquel elle a inventé le groupe Psychanalyse et Politique, créatrice des éditions des femmes (1973), a été députée au Parlement européen (1994-1999) et directrice de recherches à l’Université Paris 8. Docteure en sciences politiques, elle a publié plusieurs ouvrages clés de la pensée contemporaine dont son fameux Il y a deux sexes. Féminologie I (Gallimard, coll. « le Débat », 1995 – 2004 et Folio 2015), qui théorisent la différence des sexes et portent un éclairage inédit sur la procréation. Ses apports au paysage intellectuel et politique français sont multiples, de la question de « qu’est-ce qu’une femme ? » posée à la psychanalyse, à celle d’une parité « qualitative » apte à transformer le champ politique, en passant par toutes les luttes dans lesquelles elle s’est engagée pour faire avancer les droits des femmes à travers le monde, et affirmer leur apport inestimable à la civilisation.

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs de Danielle Michel-Chich Nouvelle édition augmentée d’un texte inédit. Parution le 23 février 2023

Le féminisme joyeux des années 70 !

Thérèse Clerc s’est battue pour les droits des femmes pendant plus de trente-cinq ans. Elle a notamment créé la Maison des Femmes de Montreuil et la maison des Babayagas, maison de retraite atypique, autogérée par les femmes qui l’habitent, citoyenne et écologique, inaugurée à Montreuil en février 2013. Des réflexions portées par les rencontres qu’elle a faites dans le milieu catholique jusqu’aux bouleversements fondamentaux de Mai 68, c’est une personnalité aux multiples facettes, toujours en mouvement, qui se dessine.
Grâce à son amitié avec Thérèse Clerc, Danielle Michel-Chich brosse le portrait intime d’une femme forte, très ingénieuse, et solidaire. Une véritable traversée des révolutions sociales, sexuelles et culturelles du XXe siècle, vécues de manière singulière.

Danielle Michel-Chich est essayiste, journaliste, traductrice et membre du PEF (Parlement des Écrivaines Francophones). Elle est née et a grandi en Algérie. Enfant, elle est grièvement blessée le 30 septembre 1956, au Milk Bar d’Alger, lors de l’attentat à la bombe perpétré par Zohra Drif, activiste du FLN. Elle en a témoigné dans un précédent ouvrage.

Dominique Reymond lit Trobairitz577
Femmes de cour, dames de cœur de Nathalie Koble
Poèmes de femmes troubadours choisis et traduits de l’occitan par Nathalie Koble. Parution le 26 janvier 2023

Et si le troubadour qui chante l’amour était une femme ?

Au XIIe siècle, dans les terres du midi, naît l’amour courtois chanté par les troubadours. Plus méconnues, les trobairitz, poétesses et compositrices de langue occitane, se distinguent par leur inventivité et la singularité de leur place dans la société médiévale. Cette lecture à deux voix, en occitan et en français, vous emportera au pays de la poésie de Béatrice de Die, Na Castelosa, Tibors de Sérianon, Azalaïs de Portiragnes, Clara d’Anduze, Marie de Vantadour et tant d’autres dames illustres ou anonymes du temps jadis. Dominique Reymond monte sur scène à 10 ans dans La Maison de Bernarda Alba, mise en scène par Germaine Montero à la Comédie de Genève. Elle y étudie le théâtre avant d’être admise au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. Élève d’Antoine Vitez, qu’elle suit au Théâtre national de Chaillot, elle joue sous sa direction dans de nombreuses pièces. Elle travaille, entre autres, avec Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel et Jacques Lassalle. Elle apparaît au cinéma pendant les années 1980, comme dans Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset. Trobairitz : Femmes de cour, dames de coeur est le troisième texte qu’elle lit pour la Bibliothèque des voix. Normalienne agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature française, Nathalie Koble est maîtresse de conférence à l’École normale supérieure, où elle est responsable du Master d’Études médiévales et coresponsable de la mineure d’Écriture créative, ainsi qu’à l’École polytechnique (Palaiseau). Archiviste paléographe, elle fait porter ses recherches sur la tradition manuscrite et la conscience formelle des textes médiévaux, sur l’histoire de la traduction poétique et sur la mémoire du Moyen Âge dans la littérature et l’art contemporains.

Isabelle Carré lit Le Jeu des si Parution le 2 février 2023

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter la vie de quelqu’un d’autre ?

Quand Élisabeth reçoit les excuses de son fiancé qui ne viendra pas la chercher à l’aéroport, elle prend la place d’une femme absente, attendue par un chauffeur de taxi. « Emma Auster » indique la pancarte : voilà qui elle deviendra. Nouvelle nounou d’une famille au père épisodique, elle soigne son mal d’enfant auprès de Suzanne sujette aux terreurs nocturnes et son grand frère pyromane. Pour parfaire l’imposture, elle adopte la passion de celle qu’elle remplace : la photographie ornithologique. Et si elle s’inventait cette nouvelle vie ? Isabelle Carré tisse une toile complexe dans ce roman à tiroirs où s’entremêlent à en donner le vertige la réalité et la fiction. Le texte imprimé a paru aux éditions Grasset en mai 2022.

Isabelle Carré, comédienne et romancière, commence sa carrière au cinéma à 17 ans dans Romuald et Juliette de Coline Serreau. Nommée plusieurs fois aux Césars, elle reçoit celui de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer dans Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman. L’année suivante, le Molière de la meilleure comédienne lui revient pour L’Hiver sous la table de Roland Topor mis en scène par Z. Breitman. Son premier roman, Les Rêveurs (Grasset, 2018), reçoit le Grand prix RTL-Lire, et sa lecture dans « La Bibliothèque des voix » est saluée d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Editions des Femmes 

print